SU8 Companion

Une oeuvre d'Art

Bien sûr le fameux SMSL SU8 est une petite oeuvre d'art (Ce sont les commerciaux qui le disent). Mais comme toutes les oeuvres d'art, il va ignorer certaines contingences matérielles. Qu'à cela ne tienne, nous voilà en train de proposer un peu plus de confort d'usage au SMSL SU8 : un compagnion qui est un lecteur audio, client du Logitech Media Server, ainsi et surtout qu'un complément d'affichage.

Comme l'indique le document publicitaire, "Be A Piece Of Art!".

A ce titre, le SMSL SU8 est doté d'un écran microscopique totalement illisible à plus de 22 centimètres.

C'est ainsi que naissent deux points de vue diamétralement opposés :

Le premier, volontairement optimiste, considère que ce n'est pas un problème, on pose le SMSL SU8 quelque part, il réalise sa fonction et on l'oublie (dommage pour une pièce d'art).

Le second, que l'on doit à quelqu'un qui... Ha non, la décence et le bon gout nous dictent de ne rien dire de plus ! Alors c'est une personne qui considère que ce n'est pas un écran, mais un string. C'est pour cela qu'il est minimaliste.

La vérité, c'est que cet écran est BICroscoBic ! Ce que l'on aimerait voir, si l'on avait une baguette magique, ce serait le volume et aussi, pourquoi pas, le nombre de bits et la fréquence. Ou d'autres informations telles que l'artiste, le nom de l'album et le nom du morceau.

Ha, mais tout cela, dites-moi, ça ressemble beaucoup à nos projets du début de l'année 2021 !

Alors l'idée est la suivante : on va fabriquer une boîte, un compagnion au SMSL SU-8, pour afficher les informations qui nous manquent.

Sur le principe, on laisse le volume à 100% sur le SU8, c'est le volume du lecteur qui sera affiché sur la boîte.

La Orange Pi Zero 2 est notre candidate, et vu la faible taille du SU-8, on part sur un écran 2*16.

Le projet du companion

Et voilà le résultat après 10 heures d'impression (7 heures pour le boitier et 3 pour le capot). On a ajouté des petits pieds en caoutchouc sous la boîte.

La boite contient seulement deux éléments :

  • On trouve la Orange Pi Zero 2

  • Le petit afficheur classique en I2C.

Le tarif de la carte OPZ2 a hélas augmenté par rapport au mois de novembre, mais avec le LCD on doit rester dans un budget autour de 25€.

Certes le constructeur propose de nombreux autres modèles, parfois un peu moins onéreux, mais l'avantage de la Pi Zero 2 est d'avoir toute la connectique d'un seul côté (Form Factor).

Cette caractéristique est très importante si l'on veut proposer une intégration élégante, sans plein de câbles dans tous les sens.

La Orange Pi Zero fait tourner le logiciel Squeezelite qui est le lecteur audio client du Logitech Media Server, ainsi qu'un peu de code en python pour gérer le LCD.

Gros plan sur le OPZ2 et son processeur H616, sensiblement plus puissant que le H2+ disponible dans une Orange Pi Zero "tout court".

A l'usage, avec l'expérience de nombreuses autres cartes, je suis surpris et ravi des performances ressenties. Le processeur H616 avec 1Go de RAM (une version 512Mo existe) et toutes les fonctionnalités présentes (alimentation avec USB-C, micro-HDMI, WiFi, RJ45...) en font une petite bombinette. Certes il y a mieux, mais c'est plus cher, mais il y aussi plus cher et moins bien !

Le point un peu négatif est celui de la proximité des connecteurs et il faut choisir ses connecteurs "pour que ça rentre".

Retour à l'installation :

les deux câbles noir et rouge récupèrent le 5V pour l'afficheur,

les deux autres permettent la gestion du I2C et l'affichage des chaines sur le LCD.

Et voila une photo de l'afficheur dans la boîte, difficile de faire une image propre, mais l'essentiel est là. Il y a une grosse fuite de lumière sur la droite de l'afficheur, mais plutôt que d'essayer de la cacher, l'impression d'une boîte en "transparent" permet de la mette en valeur. Chacun ses goûts !

Voici le "dos" de la boîte, mettant en évidence le point fort de la carte avec tous les connecteurs du même côté.

Dans l'ordre, le connecteur USB qui va vers le DAC, un port micro HDMI non utilisé ici, le port USB-C pour l'alimentation et le port RJ45.

Le petit fil noir que l'on voit en partie est celui de l'antenne WIFI (WIFI qui fonctionne très correctement).

Affichage

Le logiciel d'affichage dispose de deux modes de fonctionnement différents (voir plus bas).

Par défaut, c'est l'heure qui est affiché quand le lecteur n'est pas actif (visible sur la photo ci-dessus).

Quand un morceau démarre, le nom et l'adresse IP du lecteur sont affichés durant 3 secondes.

Ensuite l'afficheur affiche, à chaque début de morceau, le nom de l'artiste et de l'album (jusqu'à la 15éme seconde du morceau).

Ensuite s'affiche le nombre de bits et la fréquence ainsi que le bitrate.

Avec l'option d'affichage "volume", voici ce qui est affiché : durant un morceau, c'est le volume et le nombre de bits plus la fréquence.

On voit ici que le nombre de rectangle affichés dépend du volume.

Quelques points complémentaires :

  • Le système d'exploitation de l'Orange Pi Zero 2 est le Linux proposé par le fabriquant de la carte

  • Le logiciel de lecture est Squezeelite, logiciel Open Source disponible sur Github

  • Le logiciel de gestion de l'afficheur est en Open Source et disponible sur Github

  • Le dessin de la boîte est en Open Source disponible sur le site de Thingiverse

Voilà, si vous êtes intéressé les fichiers 3D sont à votre disposition. Si vous n'avez pas d'imprimante ou envie d'avoir un produit "fini", nous pouvons aussi fabriquer pour vous par le biais de l'association C&R-ID : notez que c'est dans l'esprit d'un kit, si le montage met le feu à votre maison, c'est de notre ressort.