Magnepan MG-1c

Panneaux

On trouve de nombreuses façons de transformer l'énergie électrique en ondes sonores. Un des moyens a été mis au point par Jim Winey qui créa sa société dans les années soixante dix pour créer et vendre les produits Magnepan.

Les affres du temps

Ici il n'y a pas de HP avec des membranes reliées aux saladiers par les suspension. La restauration est moins facile a appréhender...

Après quelques années, une ou deux décennies, ou plus, les panneaux souffrent tous du même mal.

Pour rappel, deux longs filaments sont collés sur une membrane en Mylar, un pour le registre grave, et un plus fin pour le médium aigu. Sur la photo ci-contre on voit clairement la grecque de gauche pour le grave, et à droite une grecque plus fine et dont les espacements sont resserrés pour le médium-aigu.

En général on commence par entendre quelque chose vibrer, toujours à la même fréquence, toujours aux mêmes moments sur les mêmes morceaux : ce n'est pas en continu mais c'est toujours précisément au même moment.

Autre problème : les fréquences hautes ne sont plus restituées (ce qui est plus fréquent que la perte du grave).

Cela correspond à deux problèmes distincts :

  • un décollement de la grecque nommé "Voice coil delamination" dans la langue de Donald génère les vibrations

  • une rupture de la continuité mécanique (et donc électrique) du fil d'aluminum, due le plus souvent à une oxydation et qui frappe en premier le tweeter puisque la taille du fil est inférieure à celle du grave correspond à la perte d'une partie du spectre.

Restauration

Lorsque l'on se trouve aux USA il est possible de commander ce qu'il faut chez Magnepan ou bien de trouver un réparateur agréé. En France, nous sommes livrés à nous même. A vrai dire je n'ai pas essayé de contacter l'entreprise mais je sais que je n'aurai jamais ma Milloxane parce que Magnepan ne veut pas l'envoyer l'hiver car le produit ne doit pas descendre en dessous d'une certain température pouet pouet tralala.

Voice Coil Delamination

Le problème de la grecque est qu'avec le temps elle se décolle comme visible clairement sur la photo ci-contre. Quand c'est un décollement en haut ce n'est pas forcément audible, par contre un décollement au milieu de la membrane génère des vibrations tout à fait identifiables et insupportables.

Lorsque les panneaux ont été fabriqués, le fin cable d'aluminium a été :

    • collé avec un adhésif en bombe de chez 3M, le 3M Spray 77

    • isolé de la corrosion avec du Milloxane

Le problème 3M 77

Magnepan a fabriqué ses panneaux. Comme tout bon industriel, un stock de ce qui était requis pour fabriquer la production était présent dans l'entreprise. Un jour, la législation a évolué en faveur de la protection de la couche d'ozone et le gaz propulsant le spray adhésif 3M77 a été modifié.

Lorsque le fréon a été interdit, 3M a utilisé le butane. Le butane est un solvant pour le "contact cement", un solvant pour le Milloxane.

La procédure de fabrication était de déposer une couche de 3M77 sur la membrane Mylar, poser le câble sur la membrane, puis reposer une couche de Milloxane pour coller le tout. Le problème était que le butane dissolvait le Milloxane !

Cela a pris des années chez Magnepan avant de comprendre ce qu'il se passait. Le laboratoire piochait dans son stock des bombes de 3M 77 au fréon et n'arrivait pas à reproduire le dysfonctionnement, alors que la production consommait la nouvelle formule ! Et bien entendu la société 3M n'a pas averti du changement, averti que du Butane était utilisé pour propulser la colle hors de la bombe.

Pendant ce temps Magnepan envoyait des kits de réparation aux revendeurs agréés qui réparaient et quelque temps plus tard les panneaux revenaient en réparation. Cela rendait les clients et les réparateurs nerveux et commençait à nuire à la réputation de l'entreprise.

Pour finir Magnepan a supprimé 3M77 + Milloxane et utilisé un produit de remplacement.

Le problème Milloxane

Finalement, ce n'est pas un problème. La colle 3M77 n'est plus utilisable depuis des années et le Milloxane n'est plus disponible depuis des années : tout cela s'imbrique bien, le processus utilisé n'est plus utilisable.

La solution que Magnepan a trouvé a été d'utiliser un autre produit de chez 3M qui se nomme 30NF.


La solution 3M 30NF ?

On a compris qu'il va falloir innover pour restaurer. A la lecture de certains forums, on apprend qu'untel utilise telle colle, un autre une solution magique mise au point par ses soins... L'idéal serait de pouvoir acheter du 30NF en France, mais en décembre 2018, cela semble impossible à trouver.

Il reste la solution Amazon, nous sommes à 120€ environ pour de la colle. Que faire ? Ben comprendre qu'un gallon ça fait grosso merdo 4 litres et que le truc existe en 1/4 de gallon. Du coup c'est beaucoup moins cher !

Cliquer sur la bonne quantité n'est pas évident pour une grenouille !

Liens

Restauration Tympani 1D sur audiokarma

Peter Gunn veut faire manger la 3M 77 à Jim et pas par les voies naturelles (la bombe 3M 77 ne convient pas)



Moins de déchets à l'atmosphère ?

Bon, commander la colle aux USA, cela génère un petit malaise. Ne peut-on pas trouver localement quelque chose ? Avec l'aide d'un membre d'un forum privé, qui renvoie vers un autre forum qui a fermé mais dont on peut lire les pages (c'est si simple la vie numérique) je tombe sur un fil de discussion qui cite une colle SADER néoprène. Que dit le site de SADER ?

Amazon propose pour moins de 10€ 250ml de colle néoprène.

Bon, on va tenter avec ça. Le seule risque, c'est d'avoir à nettoyer avec de l'acétone si le néoprène ne fait pas l'affaire.

En plus, on l'aura dans deux jours, juste à temps pour finir les vacances en beauté en pratiquant une restauration bienvenue sur les Magnepan qui souffrent de leur age.