Pro-ject Optical Box

La promesse

Aujourd'hui les DACs sont devenus "du consommable" : pour 100€ les performances sont splendides, c'est devenu un "non sujet". Nos sources sont numériques, il suffit de les connecter au DAC qui bien souvent sert aussi de contrôle de volume. Le DAC est devenu le préamplificateur (numérique), il permet le choix des sources et le contrôle du volume.

Mais il reste le point de la platine vinyles : comment la connecter au système ? Il y a plein de solutions plus ou moins élégantes, mais il y en a une A PRIORI intéressante : le boîtier Pro-Ject Optical Box !

Bon, la façade ne nous apportera pas beaucoup d'informations !

C'est derrière que nous avons plus d'informations ! Deux entrées sont présente, une entrée phono RCA + masse, et une entrée ligne en format jack 3.5. La sélection se fait par le bouton Line / Phono.

La sortie se fait sur Line Out en analogique en format jack 3.5 et en numérique sur la sortie Optical Out.

La "killer feature"

La fonction principale et séduisante de cette boîte réside dans la capacité de convertir en numérique le signal analogique préamplifié de la platine vinyle. D'un point de vue fonctionnalité c'est ce que l'on souhaite : tout gérer avec le DAC dans le domaine numérique.

La déception

La déception vient du résultat des mesures effectuées par Amir et publiées sur le site d'ASR. La conclusion est la solution des mesures est la suivante :

We can buy phono preamps for pretty cheap these days so the Box E lives or dies by its digital output capability in exchange for its higher price. Sadly it doesn't deliver on that promise. So while not really broken, I can't recommend the Project Optical Box E. They could have done better.

Subjectivement

Les mesures ne sont pas bonnes et à l'écoute, pas de miracle, ce n'est pas bon. Personnellement je n'ai pas vraiment réussi à écouter cette boîte : j'attends autre chose de la lecture des vinyles. Le Cambridge Audio Duo est un superbe préampli phono et c'est un régal. Le Pro-Ject est une boite qui correspond à certains cas d'usages, mais pas aux miens. En complément, je suis très déçu par Pro-Ject, je m'attendais vraiment à quelque chose de mieux.

Alternatives ?

Le problème du vinyle c'est que par rapport au numérique il faut dépenser plus d'argent pour avoir une qualité acceptable. Associé à une platine d'ultra entrée de gamme et quand on souhaite ne pas s'embêter, la boîte de Pro-Ject est certainement une solution économique et qui réalise la fonction, puisque la priorité n'est pas la qualité sonore.

Il y a plusieurs alternatives.Tout d'abord, il faut un bon préampli phono et donc il faudra dépenser dans les 300€ pour le Cambridge Audio Duo.

Ensuite, il faudra savoir si l'on souhaite passer dans le domaine numérique, auquel cas il faut un ADC, un convertisseur de signal Analogique vers le numérique, le contraire d'un DAC. Ou alors, rester en analogique pour "attaquer" l'amplificateur.

Dans ce cas, une boîte telle que notre vieille Nobsound MC2, peut faire l'affaire. Une entrée XLR pour le DAC, une autre pour la sortie du préampli phono.

En façade se trouve un bouton de volume, qui est un atténuateur : pas d'électronique active dans la boîte.

Un autre alternative consiste a acquérir un équipement avec un excellent ADC, pour tout avoir sur le DAC (la platine vers le préamp phono, un ADC pour la conversion en numérique et direction une entrée du DAC). Dans ce cas il faudra se tourner vers le Home Studio, regarder du côté de Berhinger, Focusrite ou RME (dans l'ordre croissant des tarifs).

Un autre solution peut être d'avoir un ampli tout intégré, mais alors on perds la capacité à avoir la meilleure qualité pour tous les éléments dont on dispose (un super DAC et une super amplification).

Efin bref, pas facile d'intégrer de l'analogique dans des systèmes qui ne sont plus définis pour cela sans compter que l'on peut se poser la question de l'investissement à effectuer par rapport au résultat obtenu : c'est là que ça risque de faire mal !