Elac Tweeter

Pas totalement satisfait

Dès la reception et le déballage, la paire de Elac Debut Reference a donné de grandes satisfactions. Les enceintes sont faciles à utiliser, il suffit d'écouter de la musique et d'enchaîner les disques pour en profiter.

Pourtant, dès le premier moment, un tout petit quelque chose n'allait pas. Une subtilité dans le haut du spectre. Il a fallu un concours de circonstance pour trouver l'explication.

Perdu !

Si tout le monde s'accorde à dire que les Elac sont excellentes, qu'est ce qu'il ne va pas avec mes habitudes d'écoute ? Oui, ce n'est pas mal, mais quelque chose ne vas pas. Comme le problème se situe dans les aigus, le positionnement très précis des tweeters au niveau des oreilles a semblé améliorer un petit peu les choses. Mais je ressens quand même un problème. On rebranche une paire d'enceintes connues. Les Elac sont mieux dans l'ensemble, mais pas sur les aigus ! On va quand même rebrancher les Elac... Et c'est à ce moment là que la révélation à lieu !

Initialement je pensais que la grille faisait partie du tweeter et qu'elle n'était pas amovible. Mais si elle est désaxée, c'est qu'elle peut bouger !

Et voilà, la grille du tweeter n'est pas correctement mise en place (photo de gauche). C'est une grille de diffusion permettant de contrôler la manière dont les ondes sonores sont dirigées vers la zone d'écoute.

La grille métallique est collée sur un support en plastique.

Le support a des petits picots qui sont recouverts d'un amortisseur en plastique qui vient lui-meme se positionner dans le saladier du haut-parleur.

Sur la photo ci-contre on voit qu'en position midi, quatre heure et six heures, les picots sont en place.

Par contre ils sont restés sur la grille sur les trois autres emplacements.

Et donc, finalement, les grilles sont amovibles. En les enlevant on gagne un petit peu en niveau dans l'aigu. Néanmoins avec des bords comprenant vis et trous, la diffusion risque de ne pas être très bonne.

C'est pour cela que Fusion 360 et l'imprimante 3D va nous aider.

Un diffuseur est modélisé et rapidement imprimé (en mode brouillon, en mauvaise qualité) afin de proposer une surface lisse au bord du haut parleur.

La forme modélisée devra prendre en compte les emplacements des vis et proposer des creux qui vont permettre d'installer de la "Patafix" afin de maintenir la pièce.

C'est Fusion 360 qui va nous permettre de modéliser la forme voulue. Comme nous sommes pressés d'essayer, on laisse le PLA jaune et la buse 1mm : le résultat ne sera pas beau mais on l'aura tout de suite pour voir si cela fonctionne.

Voilà, c'est un peu comme pour les chaussures Kickers, on a un code couleur pour savoir quelle est l'enceinte gauche et quelle est l'enceinte droite.

En enlevant les grilles, on gagne un petit peu de niveau dans les aigus. L'enceinte est très polie et pour ma part, un petit peu plus de niveau en haut du spectre ne serait pas pour me déplaire.

Je suis persuadé que cette enceinte est un phénomène et qu'elle va devenir rapidement un best-seller. C'est à ce moment là que vont apparaître des tweaks et que l'on pourra peut-être avoir des filtres un petit peu modifiés pour gagner du niveau dans le médium-aigu.

Enfin, en lisant la littérature sur la question de la psycho-acoustique, on se rend bien compte que l'appréciation est déterminée par l'age, l'expérience d'écoute, le pays d'origine. C'est pour cela que selon les personnes les avis sont différents, nous ne sommes pas tous attentifs aux mêmes choses.

Quoiqu'il en soit, la Elac Debut Reference 6.2 rallie la majorité des suffrages !