Turntables

Un projet kickstarter, pour commencer

Turntable, c'est le mot anglais pour "platine vinyles". Depuis quelques années il y a un revival du disques micro-sillons. Par exemple, en 2020 au Royaume Uni, il s'est vendu plus de vinyles que de CDs. Sur audiofolies, on ne se cache pas de réaliser des objets en 3D. On fait un peu de veille aussi. Et récemment Catherine a trouvé un article sur un projet kickstarter qui a attiré notre attention : la fabrication d'une platine vinyle en 3D.

Un passe temps agréable mais...

Ecouter des vinyles est un passe temps agréable. Le problème c'est que le coût est plus élevé que d'écouter de la musique dématérialisée. En "démat" un petit DAC tel que le SMSL Sanskritt à 100€ offre des performances excellentes.

Pour une platine vinyle, le budget est plus élevé. Le marché sur l'entrée de gamme aujourd'hui est construit à partir de merdasses OEM fabriquées par Hanpin Electron et maquillées en platines "correctes". Un bon exemple est l'entrée de gamme Audio Technica, la LP-60, qui est juste une Hanpin FU700. De la merde, vraiment. Le problème, c'est que toutes les marques font pareil : Teac, Marantz, Sony, Pioneer, Teac, Sansui.

C'est quoi le problème ? Pfff, avec de la merde comme base, vous allez avoir par exemple en 5 et 10 grammes de pression sur la cellule, que vous allez détruire rapidement. Certaines cellules sont mortes après une centaine d'heure. Vous allez aussi détruire vos disques : quand une Technics SL5 à bras tangentiel d'entrée de gamme applique gentiment une force de 1.25 grammes, là vous appliquez une force démesurée sur vos galettes.

Sur l'entrée de gamme moderne à base de platine OEM, il n'y a pas d'antiskating, vous avez des erreurs d'angle de folie de presque 20° (maximum 0.1° pour la SL5) des cellules de merde et un contrôle de la vitesse "en bois".

Alors voilà ce que je dis : soit vous mettez 1000€ dans une vraie platine, soit vous mettez les mains dans le cambouis (pas tant que ça finalement) et vous utilisez une vieille platine des années 80 que vous allez retaper.

C'est un passe temps agréable, mais soit cela va vous couter cher, soit il faudra mettre les mains dans le cambouis... Dans ce dernier cas, bienvenue !