Orange Pi Zero 2

Courant novembre 2020 une petite carte est repérée par les sites spécialisées : une nouvelle Orange Pi Zero. Commandée, reçue, et rangée au fond d'un placard. Mmm... Qu'en penser vraiment ? (Je suis très content mais je ne vais pas tout dire tout de suite sinon vous n'allez pas lire !)

Les cartes Orange Pi existent depuis des années. Globalement le fondeur Shenzhen Xunlong a toujours proposé des cartes très intéressantes, moins chères et plus puissantes que celles de la fondation Raspberry, mais plus difficiles à utiliser.

La fondation Raspberry propose un écosystème efficace dans lequel le débutant trouvera toujours de l'aide. De son côté Shenzhen Xunlong s'appuie sur le travail d'une communauté de développeur indépendante. La partie logicielle est développée par l'équipe qui gère la distribution "Armbian" et qui porte sur des dizaines de cartes une Debian pour ARM (d'où le nom ARMBIAN).

Le problème pour la Orange PiZero 2 équipée d'un processeur H616, c'est que la version d'Armbian à peu près fonctionnelle est prévue pour fin 2021.

C'est pour cela que j'ai remisé la OPZ2 au fond d'un tiroir... Jusqu'à ce que je découvre la vidéo d'Explaining Computer. Alors en avant pour utiliser la version d'Ubuntu proposée par Shenzhen Xunlong pour la carte. Et grosse surprise, pour une fois une carte Orange Pi dispose par défaut d'un système correct !

En attendant de parler du système un peu plus, je propose de parler de la carte sur cette page.


La carte est d'un encombrement très réduit, environ la moitié d'une Raspberry Pi (et il y a un petit problème que l'on verra plus tard).

Elle possède vraiment tout ce dont on a besoin pour nos projets :

  • du Wifi (udal band) ET un port RJ45

  • Un port USB (et la possibilité d'en câbler deux autres)

  • Une alimentation type C qui simplifie la connectique

  • un processeur 64 bits qui tourne à 1.5GHz!

Comparée à la Orange Pi Zero, il y a de nombreux points que j'apprécie et un point particulièrement Killer Feature...

On est clairement dans une très grosse évolution par rapport à la Orange Pi Zero de base :

  • On dispose donc du WIFI et du RJ45

  • le RJ45 est en Giga bit !

  • On dispose d'une connecteur micro HDMI (en 4k, mais bon, pour faire de l'embarqué, bof)

  • Le processeur passe de 1.2GHz en 32 bts à 1.5GHz en 64 bits : même si ce n'est pas une "affaire" en soit, il y a désormais une forte dynamique autour des logiciels en ARM 64 bits et j'ai tendance à considérer que le 32 bits ARM est mort.

Il faudra tester le Wifi : sur mes premières Orange Pi Zero originales qui ont bien trois ans, le Wifi était réputé instable (pas de problème de mon côté, mais je pense que les premières versions étaient épargnées, puis que les versions suivantes de la OPZ ont dégradé quelque chose) ; avec un nouveau contrôleur il y a de grandes chances que des leçons aient été tirées et que les problèmes Wifi soient du passé.

Killer Feature

En comparant les deux artes, vous pouvez facilement conclure que la OPZ2 est plus grande... Oui, mais en regardant de plus près, vous pouvez constater la Killer Feature : tous les ports (hormis celui de la SD Card) sont situés du même côté !

Ca veut dire que l'on peut fabriquer une boite présentant toute la connectique du même côté, ça veut dire que l'on peut faire un truc propre, ENFIN !

Tout n'est pas rose pour autant : le port Type C et micro HDMI étant côte à côte, pfff, j'ai souffert pour trouver dans un tiroir que quoi tout brancher sans que "ça touche". Mais comme l'utilisation sera principalement en embarqué, bof, tout les ports du même côté ça passe avant tout le reste !

Les GPIOs

Les papattes sur la carte, General Purpose Input Output permettent de s'interfacer avec le monde physique. On en a besoin pour s'amuser un peu.

On voit SDA et SCK, les ports I2C : on va pouvoir s'amuser avec un petit LCD.

Pas de port I2S, mais avec tous ces DACs exceptionnels sur le port USB, on ne perd rien au change.

I2S : peut être possible !

En lisant l'excellente doc, il y a peut être une chance d'utiliser l'I2S, il va juste falloir faire un peu de reverse engineering pour trouver les papattes.

Ha, enfin un peu de challenge !

Qu'est ce qu'il reste pour "valider" la carte ?

Cher lecteur, j'ai un peu d'avance sur toi : la version Ubuntu fournie (article à venir) par Shenzhen Xunlong semble très utilisable. Pour ma part il va falloir mesurer la consommation électrique et la température en cours de fonctionnement pour valider un fonctionnement en embarqué / enfouis (j'ai un petit projet derrière la tête).

Incroyable : une superbe documentation !

Comme indiqué tout au début de cet article, Shenzhen Xunlong fabriquait des cartes et... Et puis c'est tout : le système c'était Armbian et on se débrouillait comme l'on pouvait. On dirait que les choses changent !

En effet, la documentation disponible est incroyable : on a tout sous la main, il ne reste qu'à lire et en profiter. Quelque chose à changé chez nos amis chinois. Mon idée (je me trompe peut être) c'est que des étudiants ont du travailler sur le projet : c'est un super sujet et ça rend service à ceux qui étudient et à ceux qui vont acheter la carte.

En conclusion

J'ai reçu la carte en novembre (achetée tout de suite pour faire un peu de veille) et je pensais la laisser prendre la poussière en attendant une version Armbian correcte. Je m'aperçois que j'étais dans l'erreur, que les choses ont changé et que la carte fonctionne sans Armbian, avecun Ubuntu récent en 64 bits, qu'elle est bien documentée.

En conséquence je vous recommande chaudement la carte si vous voulez vous amuser et progresser. Pour le tarif d'un repas et une bouteille d'eau gazeuse, vous avez un super jouet !

Un dernier petit mot : tout cela n'a que peu d'importance face à la crise sanitaire en cours. Prenez soin de vous et profitez du temps à la maison pour apprendre des trucs, transformer quelque chose de négatif en opportunité !