Labyrinth

Introduction

Après le projet Spirula qui fonctionne vraiment très bien la question était de savoir comment obtenir plus du petit HP 4" que nous apprécions tant.

L'idée un moment envisagée était de fabriquer un caisson de basse avec un HP complémentaire. C'est tout à fait faisable avec un Tang Bang W3 1876S, mais ensuite il faut filtrer, mais ensuite plutôt en numérique et pour finir je n'ai pas envie de ce type de projet.

Alors on se tourne vers une ligne d'accord. Un premier calcul de charge type labyrinthe montre quelque chose hors de portée avec un volume de charge de 10 litres (à peu près ce que l'on fait avec les grosses bouboules Ikea mesurées à un peu plus de 9 litres) qui devait en plus contenir le labyrinthe.

C'est non, trop compliqué à réaliser avec les moyens d'impressions 3D dont nous disposons.

Il existe un autre modèle chez Iwistao déjà vu équipé sur la version 4" de l'Audio Lab. Ce projet est accessible à nos ressources d'impression 3D.

Le système est assez joli et le labyrinthe est réalisable avec nos ressources.

L'idée (pour l'instant) est de fabriquer un modèle 3D avec des trous que l'on va remplir de sable pour donner de l'inertie au système.

Nous n'en sommes vraiment qu'au début. Catherine est en train de dessiner cela sur Fusion 360. Il faudra revenir pour en savoir plus.

On a le design !

Catherine a travaillé d'arrache pied et le design est réalisé. Il y a pas mal de points qui ont été vus et il a fallu faire des choix.

Le câble du HP passera par une goulotte sur le côté, nous fabriquerons plus tard un support pour des bananes (ça fait bizarre d'écrire ça).

Le support du HP est amovible ce qui permet en redessinant juste cette pièce, la plus simple, de positionner un HP different et même aux bords carrés. Notre support comporte un petit angle de diffusion de 15°

De nombreux emplacements permettent de visser la plaque "Side" qui viendra fermer le tout.

L'objet se décompose en 4 parties composées ainsi, soit 3 kilos de PLA et presque deux jours d'impression :

  1. Top : 24h, 1880 grammes
  2. Bottom : 8h, 650 grammes
  3. Front : 1h20, 80 grammes
  4. Side: 6h44, 550 grammes

Maintenant il va falloir imprimer un prototype, mais c'est un peu la pénurie de PLA en ce moment... A suivre !

Impression impossible ?

Ceux qui pratiquent déjà l'impression 3D savent que c'est parfois complexe à cause de tous les paramètres qu'il faut prendre en compte. On a imprimé la partie bottom et les 8h et 650 grammes se sont passées sans problème.

Confiance acquise dans la nouvelle imprimante, avec laquelle on a déjà imprimé 1kg de Spirula, on a lancé le Top : le slicing avec le logiciel Cura indique une durée d'impression de deux jours. Cela signifie que nous avons besoin de 48 heures sans aucun soucis : électrique, filament, Imprimante, matériel Raspberry Pi, logiciel Octoprint...

La première tentative pour la partie Top a duré une dizaine d'heure avec un problème durant la nuit. Catherine a "reslicé" le design pour proposer un support à l'endroit où l'erreur est survenue et nous avons relancé. Si ce coup-ci cela ne fonctionne pas, il va falloir revoir comment découper la forme en plus petits morceaux. On croise les doigts.

Comme le montre la copie d'écran ci-contre, déjà à 21 heures d'impression et la pièce est imprimée à un tiers !

Durant cette première partie un changement de filament a été nécessaire, cela s'est bien passé avec la Alfawise.

Il va falloir surveiller la bobine pour refaire un changement en cours de route (600 mètres de filament !).

En ce moment il n'est pas possible d'acheter des bobines de 2kg, l'approvisionnement de PLA est un peu tendu.

Il nous reste deux rouleaux de couleur rose... Pour un premier prototype, cela ira bien, l'idée est de déverminer le projet. Pour se simplifier la vie le design actuel ne permet pas de sabler la structure. Si les résultats sont encourageants on passera à une version "sable" plus tard.