M2Tech HiFace

Ci-contre une M2TECH avec sortie BNC (la seule manière de garantir une liaison 75 Ohms).

Dans les lignes suivantes nous allons voir comment l'utiliser avec une Raspberry Pi et la distribution PicorePlayer.

Ha oui, mais, heu, bon, à quoi ça sert ?

Liaison SPDIF haute qualité

Imaginons que vous aimez votre Raspberry Pi avec PiCorePlayer, parce que c'est pratique à utiliser et que vous adorez les gros vumètres, l'accès aux dizaines de milliers de radios, au générateur de signal, à la synchronisation des différentes platines de la maison etc...

Imaginons d'autre part que vous avez un super DAC, mais hélas vous ne savez pas comment connecter votre Raspberry Pi à votre DAC "NOS TDA1541 double Crown".

Et bien la M2TECH permet de se connecter sur un port USB de la Raspberry et de sortir un signal SPDIF de qualité qui va pouvoir arriver sur une entrée de votre DAC.

Notons tout de même que vous pouvez utiliser ce "stylo USB" sur votre ordinateur Windows, MAC et Linux. Comme le driver du machin est dans le noyau Linux, il y a de grandes chances que l'on puisse aussi utiliser le HiFace sur un NAS Synology et plein d'autres choses motorisées par Linux. Voilà un équipement versatile !

Tarif

Bon, effectivement par rapport à une Raspberry, le tarif semble énorme. Dans les 120€ d'occasion et 150€ neuf. Pour ceux qui sont habitués à acheter des trucs de débiles idiophiles, c'est un détail.


Rapport qualité prix

La M2TECH HiFace est un produit très connu sur le ouaibe et des centaines de twouikeurs fous optimisent le produit. Dans tous les cas, de base, cela fonctionne très très bien. Cela permet d'utiliser la Raspberry avec PicorePlayer sur un DAC conventionnel avec une entrée SPDIF.

Dans une certaine mesure j'irai jusqu'à prétendre que la HiFace permet de marier le meilleur des deux mondes : un DAC "conventionnel" avec entrée SPDIF et la merveilleuse Raspberry Pi.


Paramètres

Dans piCorePlayer il faut procéder en deux étapes :

  • sélectionner le périphérique USB Audio et sauver
  • définir le paramètre "Output setting" avec : hw:CARD=hiface"

Ensuite vous pouvez profiter du système !