SY-DAP2002

Merci Thomas

Thomas achète plein de matériel pour tester. Il m'a amené son 3eAudio SY-DAP2002 fin décembre pour "évaluation". Glanant des informations à droite et à gauche, Thomas a indiqué que les OP AMPS de l'amplificateur sont des fakes.

Dans l'idée, l'ampli propose un DSP que l'on pourra programmer pour corriger. C'est à mon sens une grosse connerie, parce qu'il faudrait ouvrir l'appareil, se connecter sur le port USBi et utiliser un logiciel spécifique et propriétaire et compliqué, pour effectuer les opérations, alors qu'aujourd'hui on dispose de logiciels open source et faciles à utiliser, avec plein de tutos, pour effectuer confortablement la correction sur son PC, sans tournevis !

Si on regarde le schéma de principe, ce truc là ne peut pas marcher. Le signal analogique en entrée est converti en numérique pour être traité par le DSP, qui est une merde. Même si ensuite on a un OPA1602 et un TPA3255, qui sont d'excellents composants de chez Texas Instruments, c'est trop tard, on a pourri le signal d'entrée.

Si en plus on ajoute des OPA qui sont de la sous merde au cube, les résultats d'écoute sont juste une raison d'éteindre.

Thomas m'a laissé l'ampli trois semaines, je n'ai jamais eu envie de l'écouter. Vraiment trop mauvais.

Digikey and open the box

Thomas, suite aux conseils lus sur ASR, a décidé d'acheter trois (*2) OPA chez Digikey. Je lui avais déconseillé de prendre sur Ali, on a toutes les chances de recevoir des fakes à nouveau.

Et donc voilà Thomas de retour avec ses trois sachets d'OPA. En discutant, Thomas me dit que l'on n'a qu'à installer les LM4502.

Comme il n'a pas d'expérience en électronique, ce sera l'occasion pour lui de découvrir quelques trucs.

Voilà la boite ouverte. La nappe du haut conduit les informations du bouton en façade vers le micro contrôleur qui gère le zinzin sur la carte principale.

Entouré de rouge on trouve l'emplacement des deux OPA à changer.

A noter que l'accès est difficile car nous avons des condensateurs très proches qui entourent les OPA.

Sous le gros radiateur se trouve notre TPA3255 que nous aimons tant !

Les condensateurs ne respirent pas la qualité mais le PCB est propre. Truc bizarre de l'alimentation du ventilo qui passe au travers de la carte et on a là dedans du Bt qui va rayonner sa race. Mais bon, voilà l'intérieur.

Voilà une tentative de gros plan sur les OPA : cela confirme que ça ne va pas être facile de ne pas plier les papattes !

Un gros plan sur l'emplacement.

J'explique à Thomas que l'on sait où se trouve le "1" (près de la pastille rouge) et que l'on va en avoir besoin pour ne pas monter à l'envers le circuit !

Regardez comme il est beau !

Je montre à Thomas que la pate "1" est indiquée par le petit trou visible en bas à gauche.

Et voilà, il suffit de faire correspondre les "1".

Petite séance d'écoute avec Thomas.

En conclusion

Ce qui est drôle, c'est qu'Amir à publié les mesures avant et après la modification. Personnellement j'ai trouvé l'ampli "stock" inécoutable et après le changement... Ben avec moins de "hiss" dans les enceintes, moins mauvais, mais inécoutable tout de même. Nous sommes passés ensuite à mes TPA3255 de la carte EVM de chez Texas et Thomas s'est bien rendu compte de la différence.

Je tiens cependant à signaler que les cartes amplificateur 3eAudio me paraissent vraiment recommandables (un article à venir), mais pas cet amplificateur qui, il me semble, est un truc incorrect par définition.

Les mesures d'Amir

Je vous laisse lire toutes les mesures ici, mais voilà ci-contre le SINAD avec les OPA d'origine.

Après le changement des OPA on a beaucoup gagné, c'est bien. Mais ce n'est pas de la Hifi, c'est un truc pour sonoriser une soirée entres amis avec une entrée Bt et passer la musique en fond.

Un mot sur le opamp rolling

Ne croyez pas que changer les OP-AMPS puisse changer quoi que ce soit sur vos appareils. Dans le cas qui nous intéresse, cela à fonctionner parce que les composants livrés par 3eAudio étaient des fakes. Je ne comprends d'ailleurs pas bien la démarche. Dans un cas normal avec les vrais composants, il n'y a pas grand chose à attendre d'un changement, tenez-vous le pour dit !

Encore un mot sur le DSP

Amir a testé le DSP qui est présent dans l'ampli sur cette page. Il s'agit d'une carte d'évaluation. Qu'est ce qu'une carte d'évaluation (EVM Evaluation Module) ? C'est un démonstrateur fabriqué par le constructeur qui permet aux ingénieurs des clients d'avoir sous la main le composant déjà implémenté sur le PCB, afin de valider (ou pas) que ça correspond à l'usage que l'on souhaite en faire. A priori, une EVM doit montrer "le meilleur" du produit, c'est le maximum que l'on pourra en tirer, parce qu'à priori ce sera correctement implémenté.

Je vous laisse lire l'article, mais bon, quel intérêt d'avoir un DAC avec un SINAD de 120dB quand le DSP enlève 40dB ?

Hé ben voilà, c'est ce DSP qui est dans le SY-DAP2002.