Foobar2000

La vieille connaissance

Foobar2000 est un très vieux logiciel qui tournait déjà du temps de Windows XP. Dans le monde Windows, Foobar2000 a toujours été la "bonne à tout faire" gratuite de la lecture audio. Le logiciel propose quelques avantages indéniables mais il ne s'agit pas ici d'en faire toute la liste. Il s'agit plutôt de montrer quelques fonctionnalités utiles et d'écrire un pense-bête pour répondre aux questions récurrentes (plutôt que de se répéter).

Foobar2000 est capable de lire à peu près tous les formats audio, dispose d'une interface totalement configurable, permet de se dispenser du driver audio pourri de Windows en passant par ASIO, est ouvert à des dizaines de plugins, permet de ripper les CD, de tagger les fichiers etc...

Souvent fb2k est utilisé pour "égaliser" : l'égaliseur interne est connu pour générer du "ringing" mais il y a bien deux ou trois plugins d'égalisation de très bonne qualité très utilisés pour l'égalisation des casque ou l'intégration de mesures pour effectuer une correction tenant compte de la salle.

On ne va pas faire toute la liste, juste proposer des petites pages ponctuelles sur un point particulier. Foobar2000 vaut vraiment le coup que l'on s'y intéresse. Un utilisateur débutant pourra facilement être déconcerté par l'interface et abandonner. Avec des petites pages sur un sujet bien défini, l'ambition est de casser la complexité apparente en petits morceaux plus facilement compréhensibles !

La liste des sujets :

  • On commence avec l'utilisation d'ASIO plutôt que le driver Windows