Logitech Transporter

Un produit qui a comme origine une blague d'un soir de beuverie ? Sean Adams, le fondateur de Slim Devices c'est à dire le fondateur du logiciel qui deviendra le Logitech Media Server, Sean Adams donc, décida de fabriquer un player audio "ultime" pour se moquer des audiphiles. Mais à quel tarif le proposer ? 1000$ ? Non, proposons le à 2000$ ! Et voilà que le Transporter va arriver sur le marché, avec des performances incroyables pour l'époque et un tarif "audiophile", par pure provocation.

Un peu d'histoire

Une histoire déjà racontée au fil des colonnes de ce site, un petit rappel pour les nouveaux lecteurs. Sean Adams a fondé Slim Devices en 2001. Le principe était d'avoir un logiciel server de paquets réseaux et des périphériques qui convertissaient les paquets en flux audio. Slim Devices a été racheté par Logitech en 2007. Logitech a renommé le logiciel du serveur en Logitech Media Server (LMS) et a proposé sur le marché quelques produits, puis en 2011 a laissé tomber : l'audio c'est pas du tapis de souris.

Le point positif à mettre au crédit de Logitech c'est d'avoir conservé le LMS en Open Source et de l'avoir rendu à la communauté : on peut continuer à s'en servir et le faire évoluer. Le LMS est un logiciel qui tourne sur toutes les plateformes matérielles (x86, ARM) et sur toutes les plateformes logicielles (Linux, Mac et Zindoze). Le logiciel proposé par Slim Devices était gratuit, le modèle économique reposait sur la vente des appareils audio. Le marché a vu passer différentes versions de Squeezebox - le premier player de la marque - puis un système Duet, une Touch, des sortes de "radios" et le Transporter, object de ces quelques lignes.

Combien ça coute ?

Le Transporter a connu une première version en 2006 dotée d'un gros bouton de navigation appelé Transnav. Environ 2000$, avec la mention SLIM DEVICES bien visible en façade.

Une seconde version "Special Edition", moins onéreuse à fabriquer, a été produite. Cette version n'a pas le bouton de navigation : la différence entre les deux modèles est facile à identifier. De plus la mention SLIM DEVICES a été remplacé par Transporter.

Aujourd'hui il est encore possible de trouver de temps en temps un modèle NOS (New Old Stock) qui n'a jamais tourné.

Le tarif est un peu délirant (on peut composer une chaine performante pour le tarif de ce streamer).

Personnellement je n'ai pas été raisonnable pour mon exemplaire, mais ce n'était pas à ce niveau là !

Des mesures ?

Oui, sur le site d'Archimago !

Maintenance

A franchement parler, le Transporter a deux petits soucis :

  • l'écran à technologie VFD (Vacuum Fluorescent Display), comme tous les VFD, a tendance au "Fading", à s'estomper pour ne pas traduire par disparaître. Les écrans de remplacement sont introuvables et l'on peut redonner un peu de peps à l'écran par une technique d'over-voltage avec quelques risques...

  • l'appareil dispose de deux alimentations linéaire et d'une alimentation à découpage, pour l'affichage : cette dernière est une source de problème que l'on va détailler ci-dessous.

Afficheur VFD

L'écran de remplacement est peut être un Noritake, mais me semble introuvable : pour changer l'afficheur le plus simple est d'acheter le panneau avant du Transporter.

Il faut reconnaître que le coût est élevé, mais de toutes façons les VFD sont très onéreux ! Par exemple, le petit VFD de la Squeezebox est à 100€ quand on le trouve ! A ce compte-là autant se faire un player avec une Raspberry et un écran LCD de 7" !

Alimentation à découpage

Cette carte d'alimentation dénote du reste de l'appareil : autant la carte mère est splendide, autant ce truc là semble un élément rapporté au dernier moment et trouvé sur Aliexpress dans le rayon "trucs moches soudés avec les pieds"... PowerPax SW3376, tel est son nom de code.

Cette carte alimente l'afficheur en façade... Mais une partie du lecteur est aussi alimenté par le biais de la nappe qui repart de l'afficheur vers la carte mère : le fonctionnement du Transporter dépend de cette alimentation. Et le pire c'est qu'elle est tout le temps sous tension : "éteint", le transporter donne l'heure...

Comme toutes les alimentations à découpage celle-ci va mourir un jour où l'autre d'un de ses condensateurs (j'en compte cinq). A priori 20 centimes de composant peuvent la remettre en route.

La carte se trouve pour 30€ sur la baie pour les moins bricoleurs. Comme la connectique est très simple, il est aussi envisageable de réaliser une réparation de fortune avec un quelconque chargeur USB qui sort 5V et 3A : tout est possible en cette période de crise des composants !

Un grand nombre de dysfonctionnements du Transporter proviennent de cette carte là, spécialement des condensateurs qui n'aiment pas la chaleur et dont le liquide électrolytique s'évapore avec le temps (plus ça chauffe, plus ça s'évapore, et comme c'est tout le temps sous tension, cqfd). Si vous changez les condos, pensez à prendre une version 105° qui repoussera la prochaine panne plus loin dans le temps !

A l'usage

L'installation d'un système Logitech Duet est à réserver aux ingénieurs réseaux, je plaisante à peine. Le Transporteur lui, offre un bon confort à la mise en route. l'appareil est rapide, tout s'affiche vite et la télécommande est efficace lors de la prise en main : on n'a pas deux fois la chance de laisser une première impression.

Bien entendu l'appareil n'est pas autonome : il faut un serveur LMS quelque part, sur un PC, un NAS, une Single Board Computer. A ce sujet, vu la place à l'intérieur du boîtier, y installer une Raspberry et un SSD ne me semble pas délirant : le lecteur pourrait embarquer le serveur !

Bon, personnellement je trouve l'appareil vraiment fantastique. D'un point de vue aspect et interface, il est splendide : une grande télécommande rétro éclairée permet de tout commander facilement, bien que l'on peut aussi commander le lecteur via 500 moyens différents, un navigateur ouaibe, une application smartphone, une télécommande du système Duet, une tablette bla bla bla...

L'afficheur VFD est la vraie splendeur de l'appareil et l'on dispose de différentes animations dont la plus réussie à mes yeux est celle qui affiche des vumètres. C'est absolument magnifique et c'est ce qui m'a fait craquer. L'appareil est beau, dispose de nombreuses entrées sorties analogiques et digitales, bien plus qu'aucun auter player concurrent - en fait il n'a pas de concurrence - et même sur ses sorties Audio (en XLR s'il vous plait) les résultats sonores sont très convaincants.

Pour ma part, j'utilise une des nombreuses sorties numérique vers un DAC récent aux performances exceptionnelles... Vu la place à l'intérieur du boîtier, ce serait drôle d'y installer un DAC Topping ou SMSL et ajouter deux sorties via le DAC en mode passager clandestin.

Le seul point que je confesse, c'est que je ne m'en sers pas souvent pour ne pas brûler l'écran qui est vraiment très cher à changer.