Crystalline Conflict PvP Combat Guide for Patch 6.1
https://www.reddit.com/r/ffxiv/comments/tzuzk1/crystalline_conflict_pvp_combat_guide_for_patch_61/
Crystalline Conflict est une mission JcJ opposant deux équipes, Astra et Umbra, dans de féroces escarmouches. L'objectif pour chacune des équipes de 5 joueurs est d'acheminer le "cristal tactique" jusqu'au point d'arrivée situé dans le camp adverse. Le cristal tactique se déplace de lui-même le long de lignes prédéfinies, mais son sens et sa vitesse de progression dépendent des joueurs qui l'entourent.
Les affrontements de Crystalline Conflict ont lieu sur trois cartes différentes : le Palestre, le Cœur volcanique et le Petit Nuage. Chacune dispose de ses propres mécaniques de jeu.
Le Palestre
Le Cœur volcanique
Le Petit Nuage
Il est nécessaire d'avoir terminé l'une des quêtes de grande compagnie suivantes pour débloquer la mission Crystalline Conflict.
* Il n'est pas nécessaire de refaire les quêtes si vous les avez déjà terminées avant la mise à jour 6.1.
L'Antre des loups (Maelstrom)
Combattants et mages niveau 30
Limsa Lominsa - L'Entrepont (13.1, 12.8)
R'ashaht Rhiki
Avoir prêté allégeance au Maelstrom
L'Antre des loups (Deux Vipères)
Combattants et mages niveau 30
Gridania - Nouvelle Gridania (9.7, 11.1)
Vorsaile Heuloix
Avoir prêté allégeance à l'ordre des Deux Vipères
L'Antre des loups (Immortels)
Combattants et mages niveau 30
Ul'dah - Faubourg de Nald (8.4, 8.9)
Swift Ryder
Avoir prêté allégeance aux Immortels
Une fois Crystalline Conflict déverrouillé, la quête de présentation suivante devient accessible.
Source de conflits
Combattants et mages niveau 30
Jetée de l'Antre des loups (4.9, 6.4)
Gungi Zelungi
Avoir fini une des trois quêtes de grande compagnie suivantes : "L'Antre des loups (Maelstrom)", "L'Antre des loups (Deux Vipères)" ou "L'Antre des loups (Immortels)".
Les règles de Crystalline Conflict sont les suivantes.
Qualification requise
Job niveau 30 ou plus
Temps imparti
5 minutes
Le résultat de la partie n'a pas d'incidence sur le palier et les étoiles de victoire (voir ci-après).
Participation en solo via l'outil de mission.
Le résultat de la partie n'a pas d'incidence sur le palier et les étoiles de victoire (voir ci-après).
Participation de 2 équipes de 5 joueurs préformées via l'outil de mission. Aucune contrainte en ce qui concerne la composition des équipes. Plusieurs joueurs d'une même équipe peuvent utiliser le même job.
Le palier et les étoiles de victoire (voir ci-après) sont susceptibles d'évoluer en fonction du résultat de la partie.
Participation en solo via l'outil de mission.
Il n'existe aucune contrainte en ce qui concerne les rôles des joueurs au sein des équipes.
Étape préparatoire
Une fois leur participation confirmée, les joueurs sont automatiquement répartis au sein des équipes Astra et Umbra, et regroupés au point de départ de chaque camp. La partie débute 30 secondes après cette étape.
Discussion
En partie classée comme non classée, seules les expressions figées peuvent être utilisées.
En partie personnalisée, toutes les fonctionnalités de discussion peuvent être utilisées.
Retour au combat
Un participant mis K.O. peut réapparaître à son point de départ après un certain temps, et ce, autant de fois que nécessaire. Toutefois, le temps de réapparition sera allongé d'une seconde après chaque K.O. À chaque réapparition, les PV et PM sont entièrement restaurés, et les temps de recharge des actions remis à zéro.
Niveau et Niveau d'objet
Dans Crystalline Conflict, les attributs des personnages (dont le niveau et le niveau d'objet) sont remplacés par des valeurs prédéfinies.
Restrictions
Durant une partie de Crystalline Conflict, les fonctionnalités suivantes sont indisponibles.
Changement de classe/job
Appel d'un compagnon
Appel de monture
Téléportation
Rapatriement
Utilisation d'objets
Changement d'équipement
Pénalité d'abandon
Les joueurs quittant l'affrontement en milieu de partie seront pénalisés, à l'exception de ceux ayant rejoint en cours de jeu et de ceux exclus par vote. Ils ne pourront pas s'enregistrer dans l'outil de mission pendant 30 minutes. Les personnages qui restent inactifs pendant deux minutes d'affilée sont automatiquement expulsés de l'instance.
* La pénalité ne s'applique pas lorsqu'il y a moins de participants que prévu ainsi qu'en partie personnalisée.
Conditions de victoire
Pour remporter la partie, les équipes doivent acheminer le cristal tactique jusqu'au point d'arrivée situé dans le camp adverse. Si aucune équipe n'y est parvenue au bout du temps réglementaire, des prolongations ont lieu.
Durant les prolongations, l'équipe qui a la meilleure progression doit, pour remporter la partie, débarrasser la zone circulaire entourant le cristal tactique de tout adversaire pendant 3 secondes. L'équipe qui a la moins bonne progression doit quant à elle dépasser la progression de l'équipe adverse.
* Si les équipes ne se sont toujours pas départagées à l'issue des prolongations, elles sont déclarées ex æquo.
Cristal tactique
Un cristal unique que chaque équipe va devoir acheminer jusqu'à son propre objectif. Au début de la partie, il est positionné au point central de la carte, et protégé par des chaînes qui empêchent de le déplacer.
Un cercle est affiché au pied du cristal tactique. Lorsque les joueurs d'une équipe s'y trouvent, le cristal se met à progresser de lui-même vers le camp adverse. À noter que durant les 30 premières secondes du match, le cristal est retenu par des chaînes et ne peut pas bouger.
Déplacement du cristal tactique
Le cristal tactique se déplace le long de lignes prédéfinies, propres à chaque carte.
Si des joueurs des deux équipes se trouvent dans le cercle entourant le cristal, celui-ci s'immobilise (peu importe le nombre de joueurs présents). Si aucun joueur ne s'y trouve, le cristal retournera vers le point central au bout d'un certain temps.
Vitesse de déplacement
La vitesse de déplacement du cristal tactique est accrue s'il reparcourt (dans le même sens) une zone déjà parcourue au cours de la partie.
De même s'il revient vers le point central à l'avantage d'une équipe dont la progression est nulle.
Points de contrôle/taux de déverrouillage
Entre les points d'arrivée de chaque équipe et le point central se trouvent des points intermédiaires appelés "points de contrôle".
Lorsque le cristal tactique atteint un point de contrôle, il s'immobilise.
Lorsque le cristal tactique atteint un point de contrôle, il s'immobilise. Pour le remettre en mouvement, les joueurs à l'offensive doivent se tenir dans son cercle jusqu'à ce que tous les verrous qui le retiennent aient sauté. Le pourcentage de déverrouillage, indiqué en haut de l'écran, augmente lorsque les attaquants sont plus nombreux que les défenseurs dans le cercle, et évolue d'autant plus vite que cette différence est grande. L'équipe qui attaque a donc tout intérêt à faire bloc autour du cristal.
Si les défenseurs sont en supériorité numérique au point de contrôle, le cristal tactique repartira dans le sens opposé, peu importe le pourcentage de déverrouillage atteint. Ce dernier sera toutefois gardé en mémoire, et il suffira aux attaquants de réacheminer le cristal au point de contrôle pour poursuivre son déverrouillage.
Mécaniques spéciales
Des mécaniques de jeu supplémentaires viennent enrichir les affrontements de Crystalline Conflict.
Pistes de sprint
Présentes dans les cartes "Le Cœur volcanique" et "Le Petit Nuage", elles octroient aux joueurs qui marchent dessus Super sprint, un statut bénéfique qui augmente grandement la vitesse de déplacement.
Cercles de saut
Présents dans la carte "Le Petit Nuage", ils permettent de se déplacer rapidement entre deux points donnés.
Mécanique environnementale : éruption
Dans la carte "Le Cœur volcanique", le volcan jouxtant l'arène entre régulièrement en éruption, y projetant une multitude de bombos qui explosent au bout de quelques secondes et infligent des dégâts dans une zone cruciforme. Une fois autodétruits, les bombos laissent derrière eux leurs âmes sous forme d'objets sphériques, à ramasser pour bénéficier d'une augmentation des dégâts infligés et d'un remplissage de la jauge de Transcendance.
Mécanique environnementale : turbulence
Dans la carte "Le Petit Nuage", un vent turbulent se déchaîne régulièrement, projetant les joueurs haut dans le ciel et leur infligeant des dégâts à la retombée. Pour y échapper, les joueurs doivent attraper des plumes de chocobo noir dans les airs. Leur emplacement est indiqué par une marque au sol. Il est en outre possible d'utiliser Garde pour ne pas être projeté. Chaque turbulence laisse derrière elle une tornade qui reste en jeu quelque temps. Les joueurs qu'elle touche subissent des dégâts (impossibles à atténuer avec Garde) et sont projetés en arrière.
Stimulants médicaux
Des objets de soin susceptibles d'apparaître dans toutes les cartes de Crystalline Conflict, et qui redonnent 30 000 PV aux joueurs qui les ramassent.
* Les joueurs disposant de tous leurs PV ne peuvent pas ramasser de stimulants médicaux.
* Un stimulant médical ne peut être ramassé que par un seul joueur.
* Après qu'un stimulant médical a été ramassé, un autre apparaît au bout d'un certain temps.
Parties classées
Les combats de Crystalline Conflict sont organisés en saisons. Ces dernières donnent un aspect très compétitif à ce mode JcJ, permettant aux joueurs de se mesurer les uns aux autres, de gravir des échelons et de cumuler des points Crystal pendant une période de temps déterminée. Les dates de début et de fin de saison sont publiées sur The Lodestone.
À la fin d'une saison, ceux qui remplissent les conditions requises reçoivent des récompenses spéciales. Par ailleurs, des classements saisonniers, établis et mis à jour quotidiennement sur la base des échelons et points Crystal obtenus par les joueurs au cours d'une saison, peuvent être consultés sur The Lodestone. À la fin de chaque saison du mode JcJ, les échelons de tous les joueurs sont réinitialisés.
Parties classées
Les échelons de bronze, d'argent, d'or, de platine et de diamant sont eux-mêmes divisés en paliers. Le nombre de paliers diffère selon l'échelon.
Échelon
Les performances respectives des joueurs participant à des parties classées de Crystalline Conflict sont indiquées par un système d'échelons. À la différence de celui de The Feast, il empêche les joueurs de retomber à l'échelon inférieur. Ainsi, chaque échelon atteint au cours d'une saison l'est définitivement.
Paliers
Les échelons de bronze, d'argent, d'or, de platine et de diamant sont eux-mêmes divisés en paliers. Le nombre de paliers diffère selon l'échelon.
Étoiles de victoire
L'ascension jusqu'à l'échelon de diamant ne dépend plus du score JcJ, mais d'un nouveau système d'étoiles de victoire. En cas de victoire, une étoile est octroyée. En cas de défaite, une étoile est retirée. Si un joueur a cumulé le maximum d'étoiles possible pour son palier, sa prochaine victoire le fera accéder au palier suivant.
Il est possible de cumuler jusqu'à 3 étoiles, auquel cas toute nouvelle victoire permettra de passer au palier suivant (avec une étoile).
Si le joueur se trouve au palier le plus haut de son échelon, il passera à l'échelon suivant (au palier le plus bas, avec une étoile).
Par ailleurs, remporter successivement 3 victoires ou plus permet d'activer un bonus de victoires consécutives, qui porte à 2 le nombre d'étoiles octroyées en cas de victoire. Il suffit dans ce cas d'avoir 2 étoiles et de remporter une victoire supplémentaire pour passer au palier/à l'échelon suivant.
Suite à une défaite (avec aucune étoile) il est possible de retomber au palier inférieur, mais pas à l'échelon inférieur.
Les joueurs sans échelon ne perdent aucune étoile en cas de défaite.
Échelon de cristal
C'est l'échelon le plus élevé. Une fois atteint, il ne s'agit plus de remporter des étoiles de victoire mais des points Crystal, qui reflètent la performance des meilleurs joueurs. Des points sont octroyés en cas de victoire, et retirés en cas de défaite. Le montant octroyé ou retiré peut aller de 1 à 200 points, en fonction de la différence entre les points Crystal/l'échelon du joueur et de ses équipiers et les points Crystal/l'échelon des adversaires. Le bonus de victoires consécutives ne s'applique pas à l'échelon de cristal.