Cela permet de transférer sa maison, individuelle ou de compagnie libre, d’un terrain vers un autre (et ce, même si elles sont de tailles différentes ou ne sont pas situées dans le même quartier résidentiel). Les meubles (intérieur/jardin) sont déplacés à la même occasion.
* Les chambres individuelles dans les maisons de compagnie libre sont elles aussi automatiquement transférées.
* Il est impossible de déménager d'une maison individuelle vers une maison de compagnie libre ou inversement.
* La fonction de déménagement n'est pas disponible pour les appartements.
* Les PNJ "officier du logement" présents dans chaque quartier résidentiel peuvent désormais renseigner les joueurs au sujet des déménagements.
* Après avoir effectué un déménagement, il faut attendre au moins 5 minutes pour pouvoir transférer à nouveau la maison vers un autre terrain.
Qualifications pour effectuer un déménagement
Comment déménager
Un déménagement s'effectue à partir du panneau d'information du terrain désiré. L'opération prend simultanément en charge l'achat du nouveau terrain et le déménagement des biens. Il n'est pas nécessaire de céder l’ancien terrain au préalable. Une fois la démarche terminée, un message est envoyé aux membres de la compagnie libre ou aux cohabitants pour les en informer.
* Dans le cas d’une maison de compagnie libre, seuls les membres disposant du droit "Achat/Cession de terrain" peuvent effectuer un déménagement.
* Si un déménagement est effectué alors qu’un joueur se trouve dans la maison, celui-ci sera automatiquement déplacé en dehors de l’édifice.
Sélectionner "Acheter".
Dans la fenêtre "Choix du propriétaire", sélectionner "Déménagement (individuel)" pour procéder au déménagement d'une maison individuelle ou "Déménagement (compagnie libre)" pour une maison de compagnie libre.
Une dernière fenêtre de confirmation s'affiche alors, informant des frais associés à l'opération.
Coût du déménagement
Lors d’un déménagement, l’ancien terrain est automatiquement cédé. L’équivalent de 30% de sa valeur minimale est alors soustrait au prix de la nouvelle parcelle.
[Coût du déménagement] = [Prix du nouveau terrain] – [30% du prix minimal de l’ancien terrain]
* Si le prix du nouveau terrain est inférieur à 30% de la valeur minimale de l’ancien, alors le coût du déménagement est de 0 gil. Aucune différence n’est perçue.
Transfert des meubles (intérieur/jardin)
Lors d’un déménagement, tous les meubles (à l’inclusion de ceux perdus en cas de retrait) placés dans la maison ou le jardin sont automatiquement rangés dans l’entrepôt (voir page Entrepôt). Ils pourront ensuite être à nouveau placés à la nouvelle destination.
Si le total de meubles placés dans la maison ET rangés dans l’entrepôt dépasse les valeurs ci-dessous (valables pour tous les types de maisons), le déménagement ne peut pas être effectué.
Meubles d'intérieur : 400
Meubles de jardin : 40
Ces valeurs sont celles correspondant à la contenance de l’entrepôt d’une maison de grande taille (villa). Toutefois, pour les habitations plus petites, même si la contenance de l’entrepôt est dépassée, il est quand même possible d’effectuer un déménagement tant que les nombres totaux de meubles d’intérieur et de jardin sont inférieurs ou égaux à 400 et 40 respectivement.
De ce fait, si un déménagement est effectué après la mise à jour 4.1 sans avoir préalablement utilisé l’entrepôt, le transfert des meubles se fera sans encombre, quelle que soit la taille de la maison.
Par ailleurs, les meubles de jardins que sont l’éthérite privée et l’écurie à chocobos sont automatiquement placés sur le nouveau terrain sans passer par l’entrepôt, et ne comptent donc pas dans la limite mentionnée ci-dessus.
* Après déménagement, la téléportation grâce à l’éthérite privée mène automatiquement vers le nouveau terrain.
* Pour les chambres individuelles, les meubles sont transférés tels quels, sans être rangés dans l’entrepôt.
* Si le nombre de meubles (intérieur/jardin) dépasse la contenance de l’entrepôt de la nouvelle maison lors du déménagement, il sera impossible d’y ranger d’autres objets tant qu’il n’aura pas été suffisamment vidé.
Transfert des éléments d’extérieur
Si des éléments typiques au style du quartier résidentiel d’origine décorent l’extérieur de la maison et que cette dernière est transférée vers une autre zone, ils seront automatiquement remplacés par des éléments correspondant au quartier ainsi qu’à la taille de la maison du nouveau terrain. Les éléments autres (exemple : série païssa) sont transférés tels quels.
Exemples :
Maisonnette de Brumée → pavillon de La Coupe
Élément d'origine : mur de maisonnette composite noscéenne
Élément après déménagement : mur de pavillon composite thanalanais
Élément d'origine : mur de maisonnette païssa
Élément après déménagement : mur de pavillon païssa
Transfert des éléments d’intérieur
Les éléments décorant l’intérieur d’une maison sont transférés tels quels lors d’un déménagement. Toutefois, si la nouvelle maison est plus petite que l’ancienne et que le nombre d’étages/pièces est moindre, certains de ces éléments disparaîtront.
Transfert des autres éléments
Les éléments suivants sont transférés tels quels lors d’un déménagement.
Chambres individuelles Atelier de compagnieAéronefs de compagnie Chocobos placés dans l’écurieRéglages de partage de la maison
Disponibilité de l’ancien terrain
Une fois le déménagement effectué, l’ancien terrain est à nouveau disponible à l’achat pour tous les joueurs.
Informations complémentaires
Il est impossible d'effectuer un déménagement si aucun personnage propriétaire n'est entré dans la maison au cours des 30 derniers jours.
Transférer un logement vers un nouveau terrain a pour effet de réinitialiser le décompte avant une éventuelle cession automatique, tout comme si un personnage propriétaire avait pénétré dans la maison.
Une nouvelle fenêtre a été ajoutée pour vérifier s'il est possible de déménager avec le mobilier actuellement placé.
Elle peut être consultée à partir du Menu principal en sélectionnant les options Communication → Logement → Réglages → Vérifier l'entrepôt.