Les donjons instanciés se jouent en équipe dans des environnements fermés. Le terme "instancié" signifie que seuls vos coéquipiers se trouvent dans la zone. Vous ne pourrez donc compter que sur vous même pour affronter les multiples dangers que recèlent ces lieux.
Les donjons instanciés imposent des conditions particulières, qu'il s'agisse de restrictions de temps, de niveau, ou du nombre de participants. Vous pouvez sortir d'un donjon à tout moment, mais votre équipe sera contrainte de poursuivre la mission sans vous.
Assurez-vous de les prévenir avant de quitter les lieux.
Une fois le combat contre un boss du donjon lancé, vous ne pourrez pas rejoindre ou quitter la zone. Assurez-vous donc que tous les équipiers sont là avant d'attaquer.
Si vous tombez inconscient en cours de route, vous pouvez soit choisir de retourner à l'entrée du donjon, soit attendre qu'un équipier vous ressuscité à l'aide du sort Vie.
La communication avec les autres aventuriers tient un rôle essentiel lors du jeu en équipe.
La répartition des points d’expérience obtenus dans les donjons se fait de la manière suivante:
Les boss donnent plus de points d’expérience, tandis que les autres monstres en donnent moins.
La quantité de points d’expérience reçus à la fin du donjon demeure inchangée.
Accomplir les donjons de niveau 51-59 et 61-69 permet désormais d'obtenir à coup sûr une pièce d'équipement (armure ou accessoire) adaptée au job avec lequel l'instance a été faite.
* Il est impossible d'obtenir une pièce d'équipement qui se trouve déjà dans son inventaire ou arsenal.