Chaque fois que vous combattez, lancez des actions, craftez, récoltez ou que vous tombez inconscient(e), la condition de vos équipements se détériore.
Si c'est la première fois que vous utilisez certaines pièces d'équipement, elles vont devenir "liées" signifiant qu'elles sont abimées. A partir de ce moment l'objet ne peut plus être ni vendu ni échangé.
Lorsque la condition d'un équipement tombe à 0%, il perd ses capacités.
La fenêtre de Personnage accessible à partir du micro menu ou en pressant P du clavier, permet de vérifier la condition de vos équipements.
Vous trouverez des réparateurs prêts à rafistoler vos équipements pour une poignée de gils. Ces derniers sont facilement repérables sur la carte grâce à leur icone en forme de marteau.
Les artisans / disciples de la main sont eux aussi capables de réparer des objets ; aussi bien les leurs que ceux des autres.
Pour réparer un équipement usé, faites clic droit sur un objet dans l'inventaire et choisissez Réparer.
Chaque équipement possède des restrictions de réparation qui sont visibles en plaçant le curseur de la souris sur l'icone de l'objet.
En plus de remplir ces conditions, les disciples de la main doivent utiliser de la matière sombre pour réparer l'objet. Il est possible de s'en procurer dans les échoppes ou sur le terrain.
Toute réparation nécessite de la matière sombre correspondant au niveau de la pièce d’équipement à réparer :
Niveaux 1 à 10 : matière sombre grade I
Niveaux 11 à 20 : matière sombre grade II
Niveaux 21 à 30 : a matière sombre grade III
Niveaux 31 à 40 : matière sombre grade IV
Niveaux 41 à 50 : matière sombre grade V
Niveaux 51 à 60 : matière sombre grade V
Ou en trouver ?
Chez certains marchands :
Limsa Lominsa : P'hdolobo à la Camelotade ouest
Gridania : Humphrey aux échoppes de palissandre
Ul'dah : Tataroga aux marchés de l'avenue de saphir
Ainsi qu'à tous les campements d'Eorzea
Mais aussi dans votre compagnie d'allégeance en échange de sceaux :
Il y en a un dans chacun des cités ainsi qu'aux campements et éthérites.
Pour cette dernière, voici les détails et tarifs en vigueur:
Les réparations effectuées par les PNJ rétabliront la condition des équipements à 99%. (Pour vendre un objet il est nécessaire de le réparer à 100% par un joueur)
Le prix des réparations basé sur le niveau adéquat de l'objet:
Vous pouvez réparer vous même votre équipement, en revanche il vous faudra avoir le métier d'artisanat requis au niveau adéquate (niveau de l'équipement -10 niveau) ainsi que de la matière sombre du niveau de l'objet correspondant (cf ci dessus).
Lorsqu'un objet est réparé par un PJ plutôt que par un PNJ, la solidité regagne +100 % pour atteindre un maximum de 199 % (si elle partait d'une valeur de 99).
Il est possible de réparer un objet même avec une classe différente, à condition d'avoir atteint le niveau de réparation correspondant.
Il est possible d’effectuer des réparations à l'intérieur d'un donjon instancié.
La réparation rapporte des points d'expérience.