Elles sont accessibles dans chaque cité, après avoir fait l'une de ces quêtes à l'auberge qui se trouve à la guilde des aventuriers, en parlant au PNJ se trouvant à la réception :
Limsa Lominsa : Auberge de l'Artimon.
Gridania : Le Perchoir.
Ul’dah : Auberge du Sablier.
* Ces dernières sont accessibles après avoir terminé l’une des quêtes de l’épopée suivantes : La souillure (Gridania), La Cité qui ne dort jamais (Ul’dah), ou Le trésor du grand bleu (Limsa Lominsa).
* Il est impossible d'effectuer des synthèses, des réparations ou de sertir des matérias dans les chambres.
Il est possible d’accéder aux chambres privées des auberges des trois Cités en parlant aux PNJ ci-dessous :
Ces logements permettent d'avoir accès aux fonctions avancées suivantes:
Revoir les quêtes terminées : « Le voyage sans fin » est un registre de vos aventures passées. Il vous permet de vous remémorer les quêtes effectuées auparavant, et de visionner une liste des quêtes achevées. Vous pouvez choisir le souvenir à raviver, scène par scène, à partir d’une liste de quêtes.
L'esthéticien
Boîtes à mini jeux : Accomplir la quête "Un coup de collier" permet de débloquer le mini jeu "Interrogatoire des Manderville". D’autres viendront s’ajouter à la liste ultérieurement. - Voir les quêtes des aventures d'Hildibrand et Nashu
Ajoutez une petite touche personnelle au logement de votre compagnie libre grâce aux chambres individuelles.
Celles-ci vous permettront de vous isoler si vous en ressentez le besoin ou d’inviter vos amis pour leur montrer vos nouveaux meubles... voire plus si affinités.
- Aménagement
Pour aménager une chambre individuelle, il est nécessaire :
avoir une classe au niveau 50
posséder au moins le grade sous-lieutenant dans sa grande compagnie.
* La taille des chambres est identique pour tous les logements (maisonnettes, pavillons et villas).
* Il est possible d’aménager jusqu’à 512 chambres par logement.
- Coût
300 000gils.
- Réglages
Le menu "Logement" permet de régler différentes options. Il est possible de changer le nom, le message d’accueil et les droits d’accès à la chambre.
- Modification de l’intérieur
Tout comme pour le logement, il est possible de changer :
les revêtements muraux
le plancher
les luminaires
- Mobilier
Il est possible de placer jusqu’à 50 meubles. Tout le mobilier pouvant être disposé à l’intérieur du logement peut l’être dans la chambre.
Il est à noter que les meubles qui ont été placés une fois deviennent liés et ne peuvent plus être mis en vente sur les marchés, ni échangés. En outre, certains meubles disparaissent définitivement de l’inventaire quand ils sont retirés (lorsque c’est le cas, un message d’avertissement apparaît à l’écran pour prévenir le joueur).
* Certaines installations, telles que les sonnettes ou les établis, ne sont utilisables que par le propriétaire de la chambre.
* Le nombre de meubles pouvant être placés dans la chambre sera ajusté ultérieurement en fonction de la charge des serveurs.
Destruction de la chambre
En plus de se trouver sur le terrain ou dans le logement de la compagnie libre, les joueurs doivent retirer tout le mobilier de leur chambre pour la détruire.
Il est également nécessaire de détruire sa chambre avant de pouvoir quitter sa compagnie libre.
* Les frais d’aménagement ne sont pas restitués.
Il est possible d’exclure d’une compagnie libre un membre possédant une chambre individuelle ou ayant son chocobo en pension à l’écurie.
La chambre du membre est alors détruite et son chocobo est retiré de l’écurie automatiquement. Si le nom du chocobo ou la couleur de son plumage ont été modifiés, ces changements sont conservés, mais l’expérience acquise à l’entraînement est perdue.
Une partie des meubles qui se trouvait dans la chambre détruite est confiée au PNJ "officier du logement" qui se trouve dans chaque secteur du quartier résidentiel. Il est possible de récupérer ces meubles en s’adressant à ce PNJ pendant une durée de 35 jours (temps réel), au-delà de laquelle ils sont détruits définitivement. Le temps restant peut être consulté dans la fenêtre Calendrier du menu Missions.
Le chocobo retiré de l’écurie peut quant à lui être récupéré en s’adressant au PNJ "enthousiaste du logement".