La dyslexie dont nous traitons ici est développementale : c’est un trouble qui concerne l’apprentissage du langage écrit (lecture et orthographe). Elle s’oppose à la dyslexie acquise, liée généralement à une lésion cérébrale.
La dyslexie est un trouble spécifique et durable de l’acquisition et de l’automatisation du langage écrit chez un enfant d’intelligence normale dont les difficultés ne peuvent être attribuées :
· à un déficit sensoriel (visuel ou auditif) ;
· à un trouble psychique ;
· à une carence environnementale et/ou scolaire ;
· à une lésion cérébrale.
C’est un trouble spécifique du langage écrit : les difficultés qu’a l’enfant concernent exclusivement le langage écrit (en opposition au langage oral). Cependant, l’adjectif «spécifique» est relativisé : en effet, l’enfant présente d’autres difficultés dans son développement, en amont et en aval du trouble du langage écrit.
C’est un trouble durable : les difficultés résistent à la rééducation (persistance des troubles d'au moins 6mois avant de pouvoir poser un diagnostic selon le DSM V), on ne guérit pas de la dyslexie.
La dyslexie n’est pas un retard dans l’apprentissage des mécanismes de la lecture : c’est le processus d’acquisition de l’écrit qui est désorganisé avec de véritables déviances.
Tout enfant qui lit et orthographie mal n'est donc pas nécessairement un enfant atteint de dyslexie. Parmi les 18 à 20% d'enfants "mauvais lecteurs / mauvais orthographieurs", un quart environ sont des enfants atteints de dyslexie.
Est suspect de dyslexie et doit bénéficier d'une évaluation de son langage écrit, tout enfant sans trouble d’expression et de compréhension orale, qui reste lent et peine à lire sans erreurs, qui fait des fautes d’orthographe systématiques, et qui ne progresse pas ou peu.
Statistiquement tout enseignant a, chaque année, dans sa classe, 1 ou 2 enfants atteints d'un trouble spécifique du langage écrit. Le rapport de l''INSERM de 2007 signale que: « la dyslexie concerne au minimum entre 3 et 5 % d'enfants vers l'âge de 10 ans » soit « environ un quart des enfants présentant des difficultés en lecture ».
Une explication de l'évolution apportée à la définition dans le nouveau DSM V est consutable dur : http://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=1155
Dans le cas d'une dyslexie, il y a déséquilibre entre les deux voies de lecture.
Pour lire, le normo-lecteur utilise la voie d'adressage et la voie d'assemblage (voir Les voies de lecture ) ;
Le dyslexique n'automatise pas ces voies (soit l'une est privilégiée, soit les deux sont atteintes) (voir Les dyslexies)
La dyslexie peut être due en majorité à :
· une faible conscience phonologique : trouble de la capacité d’analyse de la structure segmentale de la parole, aboutissant à la prise de conscience de l’existence des phonèmes et de leur enchainement dans la chaîne parlée ;
· une faible mémoire verbale (immédiate et de travail) : difficulté pour répéter, recopier et traiter une information ;
· une lenteur d’accès au lexique (différent d'une pauvreté de vocabulaire) ;
· un trouble de différenciation visuelle pour 5 à 20 % des dyslexiques ;
· Un problème d’attention sélective.
Les marqueurs spécifiques au niveau de la lecture : (voir Spécificités de la dyslexie)
· Difficultés parfois masquées par compensation par la voie de lecture qui n’est pas atteinte (assemblage/adressage), et uniquement visibles lors de la passation d’épreuves spécifiques ;
· Une lenteur de lecture ;
· Une compréhension réduite ;
· Un décalage persistant de 2 ans minimum par rapport au niveau de lecture attendu ;
· Des compensations souvent inefficaces, d'autant plus si la prise en charge rééducative est irrégulière ou pas assez précoce.
Les troubles associés : (voir Troubles pouvant être associés)
La dyslexie peut être associée à d'autres troubles :
· des perturbations du langage oral, parfois peu visibles ;
· des difficultés de repérage spatial et/ou temporel ;
· un trouble du graphisme (la difficulté semble liée au lien peu stable entre lettre et son qui gêne la programmation du geste graphique) ;
· un trouble de la latéralité et du schéma corporel ;
· des problèmes affectifs et comportementaux, essentiellement secondaires aux difficultés d'apprentissage (spirale de l’échec).
Les signes d’appel d’une éventuelle dyslexie à partir du primaire : (voir Déceler la dyslexie à partir de la lecture et de l'orthographe)
· Lenteur et fatigabilité lors de la lecture (erreurs majorées par le stress et la fatigue) ;
· Mauvaise orthographe (erreurs non stables) et ratures ;
· Difficulté de mémorisation de l’orthographe des mots ;
· Désorganisation ;
· Plus de facilité à l’oral qu’à l’écrit.