Les leçons qui suivent sont tirées du programme officiel d'Histoire de cinquième. Nous avons repris les résumés du manuel consultable sur le site le livre scolaire. Notre but n’est pas de traiter du contenu des leçons ni même des résumés, nous avons seulement voulu montrer ce qu’il est possible de pratiquer comme adaptation pour faciliter la lecture et l’apprentissage des leçons de Géographie.
Nous présentons les résumés en opposition syllabique (noir et bleu/rouge). Les lettres muettes sont laissées en gris. Les noms propres nouveaux, difficiles à prononcer et écrire sont présentés en bleu.
Chaque leçon est suivie de l’interrogation correspondante. Il est possible d’imprimer chaque fiche (leçon+interrogation) séparément.
L’écrit est difficile pour l’élève dyslexique ; l’objectif de ces interrogations concerne la restitution du contenu des leçons, la compréhension des principales idées et la mémorisation des mots-clés. Pour cela, nous avons choisi de présenter les interrogations sous deux formes possibles :
· Interrogations à trous.
· Réponses à des questions. Pour cette dernière forme d’interrogation, il est conseillé, de ne pas pénaliser l’élève pour les fautes d’orthographe (tant que la compréhension phonétique est possible). S’il est certains termes que le professeur juge bon que l’élève sache écrire, il est facile de les faire ressortir lors de l’étude de la leçon. Nous pensons que pour ce type d’interrogation, il est judicieux de permettre à l’élève de répondre aux questions par quelques mots, sans lui demander d’écrire une phrase complète. Là encore, ce que l’on cherche à vérifier concerne le contenu de la leçon plus que la forme, qui est pour lui une source de difficultés.