Exemple d’exercices pour les arts et techniques du cirque
1 - Jonglerie
On commence par un objet le plus lent pour les élèves les plus en difficulté à savoir le foulard moins rapide que les balles.
· Passer l’objet d’une main à l’autre en le lançant en l’air, le rattraper yeux ouverts puis yeux fermés ce qui suppose de maîtriser en priorité le lancer (force, direction), le rattraper n’intervenant qu’en second. Varier les hauteurs de lancer yeux ouverts yeux fermés.
· Puis on passe à deux objets, et on met en place lorsque le lancer est maîtrisé l’automatisme suivant
Lance lance rattrape rattrape en croisé
1 2 1 2
c’est-à-dire je lance vers l’autre main.
· Enfin, lorsque le « deux objets » est acquis, on passe à trois objets qui nécessitent un enchaînement de gestes plus longs et plus complexes (lance 1 lance 2 rattrape 1 lance 3 rattrape 2 relance 1…). On utilise des couleurs différentes d’objets puis, quand les automatismes sont acquis, on vérifie avec des couleurs identiques.
· Ensuite, on fait travailler les manipulations en demandant des hauteurs différentes d’un lancer à l’autre.
· On peut également faire échanger les objets après lancer d’un enfant à un autre.
· On peut encore faire lancer deux ou trois objets de forme et de poids différents.
· Les voies d’entrée et d’acquisition sont différentes selon les élèves. Certains réussissent par les couleurs, d’autres par les sensations kinesthésiques : lourdeur de l’objet dans la main, encombrement, d’autres par l’enchaînement à accomplir silencieusement ou en parlant : 1 - 2 - 3.
· La progression n’est pas linéaire ; à chaque fois que l’on introduit un objet supplémentaire on se retrouve quasi débutant et il faut réapprendre et automatiser de nouveau une autre séquence.
· Tous ces exercices supposent la maîtrise des gestes en sachant que priorité est donnée dans le lancer (hauteur, direction) sur le rattrapé qui n’intervient qu’après.
2 - Fil d’équilibre
· On commence par un travail au sol sur une ligne à suivre yeux ouverts yeux fermés.
· On passe sur le fil en donnant une main à un tiers qui sert de parade, puis en se servant d’une perche d’équilibre tenue en ses extrémités par des tiers, ce qui permet à l’exécutant d’être sécurisé sans contact direct, puis en se servant de la perche seul et enfin en tenant seul sur le fil avec une parade proche qui ne touche pas l’exécutant mais qui se tient prête à intervenir à tout moment.
· Pour tenir en équilibre et réussir à traverser le fil il faut nécessairement acquérir un axe médian vertical autour duquel s’organisent les régulations à apporter en permanence. Les régulations sont principalement apportées par la tonicité relative dans les genoux et les membres inférieurs tandis que les membres supérieurs (les avant bras principalement) servent à compenser les déséquilibres permanents dus au déplacement. La tête et sa position ont aussi leur importance. L’enfant apprend à accepter d’être en déséquilibre permanent pour s’équilibrer, à réorganiser constamment ses postures autour d’un axe médian. Il affine de plus en plus les sensations kinesthésiques lui venant de ses membres inférieurs tandis qu’il décide des ré équilibrations à apporter avec ses bras pour compenser les déséquilibres.
ð Notons que l’importance et la permanence d’un axe médian à construire se retrouvent dans les exercices d’équilibre sur la boule à des vitesses plus grandes que sur le fil et avec des régulations de plus en plus fines et précises.
3 - Les acrobaties, les pyramides
Enfin, la permanence d’un axe médian se retrouve dans les exercices d’acrobaties au sol et de pyramides à plusieurs, dans lesquels l’élève n’est pas toujours en position verticale classique, tête en haut, ce qui permet de s’organiser autour de ce même axe quelles que soient les variations du milieu et des postures (tête en bas, désaxé…) et de renforcer la permanence de cet axe.
FICHE D’AUTO ÉVALUATION « ARTS DU CIRQUE »
Nom et Prénom : ------------------------------------------------------------------------------------
Classe : -----------------------------------------------------------------------------------------------