Lire et orthographier sont des activités qui font appel à de nombreuses compétences devant être mobilisées simultanément, ce qui sous-entend la sollicitation de ressources attentionnelles et cognitives importantes, et ce d’autant plus que l’automatisation et la maîtrise sont en cours d’acquisition.
A ce sujet, GOMBERT J.E. évoque :
la conscience phonologique : elle fait référence à la capacité d’analyse de la structure segmentale de la parole, aboutissant à la prise de conscience de l’existence des phonèmes et de leur enchainement dans la chaîne parlée. Etant donné que la transcription requiert des représentations phonologiques plus élaborées et plus maîtrisées qu’en lecture, la conscience phonologique aurait donc un impact plus important en écriture qu’en lecture, au moins en début d’apprentissage.
la capacité métalexicale : elle consiste en la possibilité d’isoler le mot et de l’identifier comme étant un élément du lexique. Elle participe au développement de la lecture, et plus ce dernier s'affirme, plus elle est renforcée. En transcription, l’enfant qui découvre le système orthographique et ne maîtrise pas encore cette compétence, produit certaines erreurs de segmentation, comme, par exemple, le découpage en syllabes, l’association du pronom avec le verbe, etc. Les erreurs persistantes de segmentation pourraient être le reflet d’un déficit de cette compétence.
la capacité métasémantique : c’est la capacité à reconnaître à la fois le système de la langue comme un code conventionnel et arbitraire, et celle de manipuler les mots ou éléments de taille supérieure aux mots. Sans que les réalités auxquelles elles réfèrent s’en trouvent automatiquement affectées.
la conscience syntaxique : elle permet un raisonnement conscient sur la syntaxe ; sans elle l’application des règles et des marques morphologiques semble difficilement gérable.
la mémoire de travail : elle permet les étapes de segmentation phonologique, de conversion phono-graphémique, tout en maintenant actives les informations nécessaires à la transcription.
A terme, lorsque le sujet sera devenu un lecteur-scripteur expert, plusieurs procédures indépendantes et pouvant fonctionner en parallèle auront été développées, allégeant le coût attentionnel et cognitif.