Les différentes aides à l'apprentissage proposées ci-après sont inspirées de la technique de gestion mentale développée par M. De La Garanderie, ainsi que du livret à l'usage des parents "J'aide mon enfant" de Marie-Anne Germe et Joëlle Iung, Essais pédagogiques n°8, EDP.
AUTEUR : Antoine de La Garanderie (1920-2010), philosophe et pédagogue
THEORIE : la théorie pédagogique des "Gestes Mentaux d'Apprentissage" dite gestion mentale est une réflexion sur les motifs de la réussite et de l’échec des étudiants, mettant en évidence les différents gestes mentaux intervenant dans la réflexion et l'apprentissage.
BUT : optimiser ses gestes mentaux d’apprentissage. Le sujet prend conscience par introspection (de préférence avec l'aide d'un accompagnateur formé) de ses évocations et de ses itinéraires mentaux lors de l'accomplissement d'une tâche. Il s’observe penser pour amener à la conscience des processus mentaux subconscients.
MOYEN : le dialogue pédagogique favorise cette connaissance de soi.
La gestion mentale repose sur deux principes fondamentaux :
-l’évocation (faisant suite à la perception)
-la mise en projet
PRINCIPE 1
Perception : c’est la sélection du perçu, c'est-à-dire l’appropriation par les sens permettant la prise d’indices. Elle suppose une attention sélective.
Evocation : c’est la reprise mentale, la représentation intériorisée de ce qui a été perçu. Cette construction du sens prend du temps.
Plusieurs concepts caractérisent l'évocation :
la nature (ou langue) de l'évocation : visuelle, auditive, verbale, visuo-verbale, auditivo-verbale, visuo-auditivo-verbale ;
les paramètres mis en jeu : concret (réel, image, photographie), conventionnel (mot : code écrit, code oral), liens logiques (lien direct) ou liens inédits (logique personnelle) ;
le codage : représentation intérieure à la première ou à la troisième personne ;
le lieu de sens : spatial ou temporel.
PRINCIPE 2
La mise en projet : c’est l’anticipation du traitement mental de l’information donnée. Elle permet l’adaptation des différents gestes mentaux. Elle est indispensable à l’évocation : il est nécessaire de définir l’objectif pour sélectionner les indices et mémoriser.
Le concept caractérisant la mise en projet est le geste d’attention : c’est percevoir avec le projet de faire exister mentalement l’objet de la perception pour le mémoriser, réfléchir, imaginer, comprendre.
Un praticien en gestion mentale se doit :
« D'apprendre à s'abstraire de ses propres modèles mentaux pour adopter ceux du sujet dont on s'occupe, afin de correspondre précisément aux nécessités reconnues de celui-ci ;
« De modifier son regard sur la personne en difficulté ;
« De reconnaître les potentialités de l'être dont on s'occupe, en l'aidant à trouver en lui-même l'expression de sa dignité. »