8- Troubles pouvant être associés à la dyslexie
Les troubles d’apprentissage du langage écrit peuvent être associés, à des degrés divers, à des troubles du langage oral, des troubles neuropsychologiques, des manifestations psychoaffectives.
Troubles du langage oral
On peut retrouver une prononciation imprécise, une syntaxe rudimentaire, une mauvaise conjugaison des verbes, un lexique peu développé…
Un enfant souffrant de dysphasie aura d'autant plus de difficulté à entrer harmonieusement dans le langage écrit.
Troubles praxiques
La dyspraxie définit la difficulté à effectuer un mouvement ou une combinaison de mouvements, volontaires ou sur ordre, en vue d'un but spécifique, alors que ces mêmes mouvements peuvent être effectués aux cours d'activités spontanées ou automatiques. C'est la programmation du geste dans ses aspects chronologiques et spatiaux qui est atteinte. On reconnaît plusieurs types de dyspraxies :
-dyspraxie verbale : associée à la réalisation des sons du langage
-dyspraxie de construction : reproduction graphique ou concrète au moyen de différents matériaux
-dyspraxie idéomotrice : mimer un geste symbolique ou expressif
-dyspraxie vestimentaire : associée à l'habillage
Trouble de la motricité fine et/ou globale
Il s'agit de la difficulté à exécuter des mouvements fins (découper, écrire, etc) et/ou des mouvements plus grossiers (sauter, marcher, etc). Certains enfants ont des soucis d'équilibre.
Troubles de l’attention et troubles psychomoteurs
Peuvent aussi être associés :
- une attention labile (peu stable),
- une distractibilité importante,
- une certaine inertie,
- une hypotonie,
- une lenteur psychomotrice,...
qui pénalisent de manière accentuée les apprentissages.
Troubles psychologiques et relationnels
Les troubles psychologiques, affectifs et socio-relationnels sont fréquents chez les jeunes dyslexiques (opposition, agressivité, troubles du comportement alimentaire, manifestations psychosomatiques, dépréciation de l'image de soi…) : ils sont une réaction aux difficultés d’apprentissage.
Les élèves doivent lutter contre le regard de l'autre, les moqueries des parents, l'impatience des parents, l'incompréhension du corps enseignant.
La réaction du milieu scolaire d’une part, et du milieu familial d’autre part, jouent donc un rôle important dans les manifestations psychologiques et comportementales de l’enfant dyslexique.