Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication,
l'entraide et la solidarité visant à un but commun :
l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.
Françoise Dolto
Ce site internet d’information et de ressources sur la dyslexie-dysorthographie à l’usage des enseignants a été créé en 2011 dans le cadre de notre mémoire de fin d’études d'orthophonie, dirigé par Dominique Crunelle, orthophoniste et docteur en Sciences de l'Education.
Il a été récompensé d'une deuxième place au Prix Bayer Shering Pharma.
En mars 2012, ce site a fait l'objet d'une conférence au Palais des congrès de Lorient, à l'initiative de l'APEDYS du Morbihan, mettant en avant la pédagogie différenciée.
Longtemps méconnue du corps enseignant, la dyslexie est devenue depuis quelques décennies un sujet d'actualité. Les enseignants ne peuvent plus l'ignorer car elle est bien présente dans leurs classes avec un effectif de 3 à 5% d' élèves dyslexiques âgés de 10 ans (INSERM 2007). Différentes associations ou instances officielles ont travaillé pour former et informer les professionnels. Cependant, les enseignants ont, de leur propre aveu, encore trop souvent l’impression de ne pas suffisamment connaître la dyslexie-dysorthographie, et ce, malgré les formations, brochures, plaquettes ou échanges avec divers professionnels. Ils peuvent se sentir démunis face à un élève en difficultés scolaires.
Face à cette problématique, il nous a semblé opportun d’axer notre travail sur deux points :
· faire connaître la dyslexie aux enseignants afin d’aider ces derniers à mieux cerner et comprendre les difficultés de leurs élèves,
· apporter des aides concrètes et simples à mettre en œuvre pour l’adaptation pédagogique et/ou la remédiation dès les classes de primaire.
Le site comporte un panel non exhaustif de conseils et d'exemples d'adaptations, qui, nous l'espérons, vous serviront de tremplin pour la création de vos propres adaptations.
Les vignettes (fiches, images, documents) peuvent être agrandies par simple clic, et sont téléchargeables en version pdf.
Beaucoup de fiches, en se voulant synthétiques pour éviter une lecture fastidieuse, comportent du vocabulaire spécifique : nous vous invitons à vous reporter aux pages dédiées et au glossaire (un astérisque suit les notions définies dans ce dernier).
Nous accueillons avec reconnaissance vos observations tant positives que négatives : n'hésitez pas à laisser vos commentaires, et même à partager vos propres expériences (10surdys@gmail.com).
Vous trouverez en pièces jointes à cette page des cartes de visite et une affiche du site permettant sa diffusion.
Carole Gadré et Anne-Rose Meugniot
ORTHOPHONISTES