Les ateliers proposés ci-après (arts du cirque, travail corporel, relaxation...) s'insèrent aux ateliers plus spécifiques de remédiation (travail sur les compétences déficitaires sous-tendant l'apprentissage de l'écrit), en constituant un moyen de prise de contact ou encoredes plages de respiration entre différents travaux coûteux sur le plan cognitif.
GROUPES de TRAVAIL
(4temps, 7mesures, des actions pour agir contre l’illettrisme, Sénat, FNO, 15décembre2005, OrthoEditions)
Groupe parole
Ø Travail de la coarticulation
La difficulté de répéter certains mots dits complexes est inhérente à leur construction phonémique. C’est la succession temporelle des phonèmes qui pose problème. Cela est dû à plusieurs facteurs parfois concomitants chez la même personne : difficulté à percevoir la bonne succession des phonèmes dans le temps ; difficultés mnésiques ; difficultés praxiques.
Ø Travail de la longueur des mots
Lorsqu’un élève éprouve des difficultés dans la restitution d’un mot long, on peut supposer qu’il a des difficultés de mémorisation ou d’analyse de la séquence sonore (mémoriser toutes les syllabes et/ou trouble du rythme)
Ø Travail des mots longs et complexes
Groupe métaphonologie
La métaphonologie est une compétence importante dans l’acquisition de l’écrit. Elle fait partie de la métalinguistique qui se définit comme la capacité à agir sur ce que nous entendons. La conscience phonologique est la conscience de la structure segmentale de la parole qui permet d’identifier, d’isoler, de distinguer les unités infra-lexicales et infra-syllabiques.
Groupe mémoire
Ø Mémoire auditivo-verbale à court terme
Ø Mémoire de travail
Groupe compréhension écrite
Ø Métalangage et grammaire,
Ø Classification sémantique et grammaire,
Ø Logique et morphosyntaxe