Je m'appel Amicie et j'ai 18 ans .
Je vais vous raconter mon aventure pour vous montrer que vous n'éte pas seul. Qu'il y en a plein qui sont passé avant vous et qu'il ne faut pas se découragé même si tout vous y ramène.Il faut savoir que si tout le monde vous dit que vous n'aller pas y arriver ne les écoutés pas et prouvé leur le contraire.Que l'on peut être dyslexique et etre inteligent .Et vivre comme tout le monde .
En maternel tout se passait bien .Donc on m'a fait passé en CP. Mon premier CP fut une grande batail ! Ma maitresse n'arrivait pas à m'aprendre à lire car elle utilisait une méthode non adapter à moi.Vue qu'elle ni arrivait pas, elle m'a laisser au fond de la classe avec des jeux.
Le rendez-vous était peu avant les vacances de toussaint. Elle leur annonçe que je ne suivait pas du tout que j'allais être obligé de redoubler.Mes parents voyait bien que je n'arrivais pas à lirent les phrases demandé en devoir le soir.
Malgré ma bonne volonté et notre percevérance . Mais ce jugement si attif et négatif et sans aucun éspoir d'une solution les surpris. Mais pourtant c'etait tôt dans l'année scolaire.Alors mes parents lui demande si on peut demandé de l'aide à une orthophoniste .
Elle leur repondit:"surtout pas cela melangerait les deux méthodes de lecture". Mes parents rentre alors anéantis cher moi.
Un jour mon frère ainer (pour la premiere fois) a eu comme punition d'aller dans la classe du CP. Il m'a vue instalé aux fond de la classe seul entrain de joué à des jeux pendant que la classe aprenne à lire. Il le dit alors a mes parents. Ils prend la desition de m'amené chez une orthophoniste sans le dire a la maitraise.
Enfaite c'est un article parus dans un science et vie qui m'est alors un nom sur mon problèmes. Car lorsque ma famille la lue ,il compare ainsi avec moi.
Je redouble alors mon CP mais ne retourne pas dans la même classe .Mais dans la classe supèrieure donc en CE1. C'ete année c'est bien passé et mon anné de CE1 aussi .
Par contre mon anné de CE2 c'est de nouveau mal passé.La maitresse ne comprend pas ma dyslexis. Elle demande alors au mèdecin scolaire de me voir.J'y suis aller et la elle me dit que j'avais un problème qu'il faut aller voir une orthophoniste et un psychologue.Elle appelle également mon pere aux travail pour lui dirent. Et là,il lui anonce alors que je prend déjà des cours malgré le désacord de la maitraisse du CP et que j'irais voir un spycologue pour enlevé tout soupson .
Tout en parallaile , je continu mes cours d'orthophoniste .Celle-ci m'apris à lire tous cela pendant environs 5 ans.
Mes parents décide alors de me change d'école et la je suis tombé sur une super maitraise qui me comprenait car elle avais quel qu'un de sa famille qui est dyslexique. Elle demande alors à mes parents ce quel pouvais fair pour m'aider.
Puis de nouveau ,je suis tombé avec un maitre qui ne me comprend pas. Mais cela ne m'enpeche pas de passer en 6eme.
Et là de la 6eme à la 3eme tous ce passe très bien.
Mes parents chaque année expliquent de nouveau mon problème aux professeurs et leur donne des conseils et des explications Et moi j'esplique a mes cammarades ce que c'est la dyslexie.
Pour mon brevet ,j'ai eu un amènagement de temps (donc le tièrs temps) et un amènagement pour le français (c'était une dictée avec trois proposition d'écriture).
Et je l'est eu .
Puis je me suis horrienté vers un BEP Carrières Sanitaires et Sociales en 2 ans.Qui permet de devenir par la suite aide-soignante.
Et là encord à la pèriode des vacances de la toussaint ma proffesseur principale m'anonce que je doit envisage soit mon BEP en 3 ans au lieu de 2 ou bien de fair un CAP petit enfance qui est de niveaux plus bat et qui moi ne mintéraise pas du tous .Car moi , je veu travailler avec des personnes âgées ou des malades et non des enfants ! Par la suite on me demande pourquoi dans mon dossier, il n'était pas ecrit que j'étais dyslexique! Donc s 'il l'aurais su,il ne m'aurais pas prit! iN'importe quoi !et je remerci mon collège .
Et puis j'ai fait mes 2 ans de BEP puis passer mon BEP.J'ai eu le droit a une secrètaire et à un tiers-temps.Et je l'est eu .
Pour conclure malgré les 0 en dictée et parfois selon les classes un isolement ,je suis arrivé a avoir un avenir.
J'ai eu la chance d'avoir une super famille et je les en remerci de m'avoir donner ce caractère et ce courage et surtout tout cette amoure.
Merci !d'avoir bien réagie.
Mais m'a dyslexie reste tous de même un grand mystère.Personne de m'a famille est dyslexie.J'ai trouvé que m'a dyslexi était moin important que d'autre .Mais quest-ce que c'est la normalité ?
Peut-être que c'est nous qui le somme .Mais si on regarde personne n'est parfais ! Il en a qui porte des lunettes ou qui son plus grand ou plus petit ... Il en a plein d'exemple comme sa .
Bon courage ! et merci