3 - Troubles neuropsychologiques (ou instrumentaux) à l'origine de la dyslexie
Ces troubles retentissent sur la lecture, mais aussi sur toute la vie quotidienne.
Troubles mnésiques :
Ils affectent spécifiquement la mémoire à court terme (empan mnésique) et de travail (analyse, appariement, comparaison, ordonnancement, répétition en sens inverse), ce qui retentit sur la représentation des lettres et des mots en mémoire, sur la reconnaissance des différents constituants des mots et des phrases en un ensemble cohérent et signifiant.
La mémoire à long terme peut être aussi atteinte, engendrant des troubles du stockage et de la récupération des caractéristiques phonologiques et orthographiques des mots.
Troubles de la perception visuelle : difficulté à discriminer des éléments d'information visuelle présentés rapidement ou s'ils sont mêlés à un trop grand nombre d'éléments (« les lignes dansent »).
Trouble de la perception auditive : se traduit par une difficulté de discrimination auditive liée à la durée du signal sonore, par une difficulté de mémorisation et de maintien de la séquence des signaux sonores.
Troubles d’organisation spatiale : la gestion de l’espace, le repérage spatial, le schéma corporel (sur soi, sur autrui) sont perturbés. Cela se traduit par :
- une incompréhension des notions de haut/bas, dessus/dessous, derrière/devant…;
- des difficultés au niveau des figures géométriques, de l'axe de symétrie (conscience corporelle, intégration droite-gauche), des labyrinthes, de l'orientation (un bâtiment nouveau, rue, quartier), du repérage sur plan (géographie, mathématiques),
- des difficultés pour la pose des opérations, pour la mise en page de la feuille / du cahier.
A l’écrit, on retrouve la tendance à écrire en miroir, ou de la droite vers la gauche, confusions visuelles, inversion de positions de lettres, etc.
Troubles de l’organisation temporelle : il s’agit des difficultés de repérage dans le temps au niveau de la compréhension et de la représentation mentale de l’écoulement du temps : journée, semaine, mois, année, apprentissage de la lecture de l’heure (difficulté à en comprendre la signification), confusion du temps des verbes.
Cette incompréhension provoque une utilisation erronée de mots à signification temporelle (demain, parfois, prochain, bientôt, déjà), en particulier entre deux évènements (ensuite, d’abord, alors, pendant, avant que, après avoir).
On retrouve une difficulté à saisir la continuité des phénomènes cycliques.
Troubles d’organisation séquentielle : les difficultés sont nombreuses :
- retenir la succession des jours, des mois ;
- suivre un rythme musical (saisie et reproduction) ;
- identifier une séquence répétée dans une série d’éléments ;
- trouble du langage, qui est une activité séquentielle (séquence de phonèmes ou de graphèmes constituants les mots, séquences de mots constituants des phrases) ;
- erreurs de segmentation et erreurs de réassemblage (ajouts, omissions, inversions en lecture et écriture).
Troubles cognitifs :
- abstraction (difficulté à dégager d'un ensemble d'éléments ceux qui sont essentiels pour l'intégration d'un concept abstrait) ;
- généralisation ou transfert (difficulté à appliquer à d'autres situations des situations apprises dans un contexte donné) ;
- anticipation (difficulté à prévoir les évènements et leurs conséquences et d'en tenir compte dans l'action).