DISCRIMINER
Discriminer, c’est pouvoir dire si c’est pareil ou pas pareil (sans forcément reconnaître et nommer).
Discriminer des sons proches non verbaux : instruments ; bruits de la vie courante….
Discriminer des sons proches verbaux :
- phonèmes
- syllabes
- puis mots (monosyllabiques, bissyllabiques, plurissyllabiques). Commencer par des mots courants puis prendre des mots moins fréquents.
RECONNAITRE - REPERER
® Reconnaissance de sons : instruments de musique, bruits familiers
® Trouver des mots contenant un phonème cible
® Repérer un mot cible dans une liste de mots donnés à l’oral
Travail de l’écoute : gnosies auditivo-verbales
Matériel non verbal
Choisir des sons très différents puis de plus en plus proches
Veiller à l’alternance de bruits courts/longs (durée), rapprochés/éloignés (rythme), faibles/forts (intensité), aigus/graves (timbre)
On pourra utiliser des instruments de musique (classiques + pots de yaourt rempli de riz, tube pour vocaliser dedans…), des lotos sonores, la voix…
- Identification de bruits en y associant un objet ou une image = gnosies auditives
- Reconnaître un instrument, un objet (frapper sur un verre, un objet en bois, en métal, en carton). D’abord présenter les objets et les faire expérimenter par l’enfant puis jeu de devinettes (yeux fermés)
- Ecoute de bruits successifs (mémoire auditive) : montrer les bruits dans le bon ordre, remettre les images des bruits entendus dans le bon ordre, reproduire, compter (préparation au comptage syllabique). On peut le faire à la vue de l’enfant dans un premier temps puis lui demander de fermer les yeux.
Matériel verbal
- Désignation de mots phonétiquement proches représentées sur des images (paires minimales) = pois/bois, pois/poire…
- Jugement de paires de mots identiques ou non (pareil/pas pareil) d’abord éloignés puis proches : on donne deux mots à l’enfant, il dit s’ils sont pareils ou pas. Ex : « jeu de bataille » pareil/pas pareil (parapluie/château => parapluie/parachute/chapeau/château/chaton…..)
- Repérage d’erreurs dans le mot = erreur sur l’agencement des syllabes ou sur un son (La Belle Lisse Poire du Prince de mots tordus)