Tout enfant qui lit et orthographie mal n'est pas nécessairement un enfant atteint de dyslexie. Parmi les 18 à 20% d'enfants "mauvais lecteurs / mauvais orthographieurs", un quart environ sont des enfants atteints de dyslexie.
Citons BONNELLE (2002) : « Les troubles de la lecture sont une manifestation de surface d'une perturbation globale des fonctions neurologiques supérieures, ou d'une organisation particulière de ces fonctions, et de la façon dont le cerveau gère les informations. Ainsi la dyslexie (en tant que maladie) ne se résume pas aux difficultés de lecture (la dyslexie en tant que symptôme), mais concerne de façon globale l'ensemble de l'organisation cognitive et des fonctions neuropsychologiques. »
Est suspect de dyslexie et doit bénéficier d'une évaluation de son langage écrit (bilan orthophonique), tout enfant sans trouble d’expression et de compréhension orale, qui reste lent et peine à lire sans erreurs, qui fait des fautes d’orthographe systématiques, et qui ne progresse pas ou peu.