Un ingénieur
Bonjour,
J'ai 30 ans et je viens de faire un bilan orthophonique - résultat : niveau de lecture équivalent pour 2 tests à la mi-année CM2. Le diagnostic global est : séquelles de dyslexie (moyenne) par association ?? Je ne sais pas encore ce que cela signifie.
Mon niveau de lecture est considéré comme très faible au regard de mon niveau de formation : Ingénieur + DESS d'administration des entreprises. Après une scolarité en dents de scie, avec la maturité (peut-être ?) à moins que ce ne soit la stimulation dûe aux éxigences des études supérieures, les difficultés se sont amoindries. Mon niveau de lecture n'a jamais été un obstacle. Mais je fais encore beaucoup trop de fautes d'orthographe à mon goût (J'ai toujours eu 0 en orthographe en primaire comme au collège ! et de nombreuses remarques ensuite).
Cette sensation de ne pas assez maîtriser l'orthographe me pose aujourd'hui problème. J'ai la chance d'avoir une proposition d'embauche en tant que responsable administratif avec une perspective de carrière très intéressante. Mais une dysorthographie, même résiduelle, est associée dans ce type de fonction à un manque de compétences.
Voilà ma nouvelle problématique !! D'où bilan orthophonique et ma quète actuelle d'informations pour comprendre à quoi je suis confronté.