La maison des mots
Matériel :
Une maison des mots
Des magazines/ tampons/ images/photos….
Pour chaque son appris, créer une maison (soit en petit format que l’on colle sur le cahier de l’enfant) soit en grand format que l’on affiche dans la classe.
Lors de la découverte d’un nouveau son, on construit une nouvelle maison des mots. On demande à l’enfant de trouver une image (dessin ou autre) contenant le son correspondant. Il est alors possible de le coller dans la maison des mots.
Exemple
Le son [o]
On explique aux enfants que cette maison est la maison du O et qu’on veut trouver des mots où on entend [o] comme dans « vélo ».
Ce mot vélo, choisi ici, constitue un mot « de référence » qui « montre le modèle à tous les autres mots qui veulent venir habiter dans cette maison ».
Le principal avantage de laisser l’enfant choisir son mot « de référence » est que la mémorisation de ce dernier est meilleure puisque personnelle. Cependant, il est possible que le groupe décide d’un commun accord du mot qui « montre le modèle ». Le dessin représentant ce mot peut être alors affiché dans la maison des mots de la classe.
Aux élèves de trouver par la suite d’autres mots où on entend [o]
etc…
Dans ce cas précis, nous ne travaillons que sur le son, sur « ce qu’on entend ». Nous ne nous occupons pas de la graphie de ce son [o] qui fera l’objet d’une autre leçon.