CAP VERS LA NORMANDIE:

UN VOYAGE ERASMUS ENTRE ÉMOTIONS, ATTENTES ET RÊVES

Carola Concetta D’Agostino III° C

 

Fin mai 2025, je partirai pour une expérience qui, déjà maintenant, promet d’être inoubliable : mon voyage Erasmus en France, plus précisément en Normandie. Il est difficile d’exprimer exactement tout ce que je ressens en pensant à cette aventure, mais une chose est sûre : les émotions sont fortes et les attentes très élevées.

Aller en Normandie ne signifie pas seulement voyager dans un autre pays, mais aussi s’immerger dans une culture riche d’histoire, de traditions et de beauté. J’ai hâte de parler en français avec des garçons et des filles de mon âge, de me mettre à l’épreuve avec la langue que j’étudie depuis maintenant trois ans et, enfin, de l’utiliser réellement dans la vie quotidienne. J’espère réussir à communiquer, à comprendre et à me faire comprendre, et je suis enthousiaste à l’idée de m’améliorer grâce au contact direct avec les locuteurs natifs. Mais au-delà de l’aspect linguistique, il y a le désir de découvrir. Découvrir de nouvelles coutumes, de nouveaux modes de vie, de nouvelles personnes. Chaque rencontre sera une opportunité de grandir, d’ouvrir mon esprit, de découvrir quelque chose que je n’aurais peut-être jamais imaginé.

Un des aspects qui m’enthousiasme le plus, c’est l’espoir de pouvoir partager tout cela avec mes camarades de classe Annalisa et Kadisha. Ensemble, j’en suis certaine, nous vivrons des moments spéciaux, entre rires, découvertes et peut-être même quelques petites difficultés que nous affronterons unies. Il y aura de la place pour l’aventure, pour l’émerveillement, pour la joie de créer des souvenirs qui resteront gravés à jamais dans nos mémoires.

J’espère vraiment que ce voyage nous enrichira, nous amusera, mais surtout qu’il nous apprendra quelque chose de profond : que découvrir le monde, c’est aussi mieux se connaître soi-même.

Enfin, j’espère sincèrement que ce rêve prendra forme et se transformera en quelque chose d’encore plus grand : une occasion d’apprendre, de grandir, de créer de nouvelles amitiés et d’emporter avec moi un petit bout de la France dans mon cœur.

J’ai vraiment hâte de partir.