Mézières le 16 juillet 1933 inauguration de l'hôtel de ville, de l'hôpital et du groupe scolaire Manchester par le président de la République Albert Lebrun.
Il avait plu ce dimanche matin du 16 juillet 1933 au moment de l’inauguration du nouvel hôtel de ville de Mézières, le vent de Warcq soufflait fort et laissait présager une journée maussade. Au début de l’après-midi des petits nuages blancs couraient dans le ciel bleu presque limpide et le soleil était de nouveau à la fête à la satisfaction de tous. Le sable étendu sur la chaussée pour éviter aux cavaliers de glisser, avait subi quelques dommages. Un public nombreux se presse par avance sur l’avenue du nouvel hôpital de Manchester et forme deux haies compactes et bigarrées. Les femmes en chapeau, les jeunes filles en cheveux enrubannés ou en chapeau cloche, les petits garçons en culotte courte jouant des coudes pour aborder le premier rang. Tout ce petit monde de Manchester endimanché se presse sur cette avenue pour apercevoir le Président de la République Albert Lebrun venu inaugurer l’hôpital. Ce Lorrain de 62 ans à la moustache épaisse, soignée, droit dans sa redingote, agrandit d’un chapeau haut de forme, souriant à la foule qui se décoiffait en sa présence. En traversant la Place de l’église, le Président a tenu à jeter un regard ému sur la maison de cette place portant le n° 8, et qui est la maison natale de sa compagne. Cette maison est alors habitée par les familles E.Roussin, du commandant de gendarmerie en retraite Pierre, ainsi que Massias et Lalouette.
Une escorte à cheval du 12 ème Régiment de Chasseurs de Sedan, précédée par deux pelotons de la Garde à cheval, en uniforme noir aux retroussis et aux buffleteries blanches, impressionnaient le public difficilement contenu par un cordon de soldats, l’arme au pied, du 91 ème Régiment d’Infanterie de Mézières. Des voitures suivantes, descendaient peu à peu, les officiels, qui rejoignaient le Président devant la grille d’entrée ou dans la vaste cour d’honneur de l’hôpital.
Le docteur Bridoux, Maire de Mézières est accompagné du lord-Maire de Manchester en robe rouge et col de fourrure blanche, insigne de sa fonction et de madame la Lady Mayoress, elle aussi ornée d’un magnifique collier symbolique. Ils se rendent face à la haie d’accueil formée de la commission administrative et des dames patronnesses de la maternité, des docteurs traitants de l’hôpital et du directeur, monsieur Bourguignon.
Trois discours prononcés par monsieur Martin, délégué par ses collègues de la commission administrative, par monsieur Daniélou, ministre de la santé publique et enfin du Lord-Maire de Manchester. Ils procèdent à une remise d’une gerbe de fleurs offerte par les enfants malades au Lord-Maire et à la découverte du voile qui couvrait la plaque de marbre rouge scellée dans le mur du vestibule.
Cependant la foule de curieux non invitée s’impatiente et s’interroge, quelques commentaires de personnes averties donnent des précisions sur le déroulement de la cérémonie et sur les personnalités connues ; le préfet Scamaroni en uniforme d’apparat et insigne de décorations, monsieur Hubert du Conseil général, monsieur Chautamps ministre de l’intérieur etc, etc… Monsieur Portevin l’architecte de l’hôpital est reconnu par les anciens ouvriers ainsi que son collègue monsieur Chauson l’architecte du groupe scolaire. Les langues vont bon train ce qui tue l’ennui de la longue attente.
Enfin ça bouge à nouveau et voilà que le Président de la République se rend, à pied avec toute sa suite, vers le groupe scolaire de Manchester pour achever l’inauguration. Madame Perrin, directrice, le reçoit avec tous les égards dû à son rang. Pour la circonstance exceptionnelle les enfants sont aussi présents à cet événement. Le public frustré sera mis à l’écart faute de place. Il sera comblé de revoir le cortège et tout son apparat défiler devant eux pour le retour vers Mézières.
Quant aux enfants, à la propension à l’imitation, ce jour unique sera pour eux la poursuite d'une cérémonie pleine de fastes inoubliables, sous le regard attendri de leurs mamans.
Retour à : Accueil