Extrait du journal des délibérations de novembre 1923 : « Il y a de nombreux petits enfants qui ne fréquentent pas l’école parce que le trajet depuis l’habitation des parents jusqu’à l’école maternelle de la Place de l’église [Basilique] est beaucoup trop grand. On pourrait provisoirement remédier à cette situation en installant un grand baraquement dans ce quartier. Nous espérons, bientôt obtenir ce baraquement des Régions Libérées et nous pensons qu’il serait bien placé au centre du quartier de Manchester [sensiblement en face de la rue Anatole France rebaptisée, Rogissart]. Ce baraquement serait établi dans les terrains réservés pour le nouvel hôpital, mais à l’endroit prévu, il n’y aura aucune construction. Ce baraquement serait par la suite réutilisé par l’hôpital quand le groupe scolaire du quartier serait construit.
Juin 1924, le Conseil municipal demande la création d’une école maternelle provisoire à une classe au quartier de Manchester et prend l’engagement de payer toutes les dépenses qui en résulteront de cette création. »
Ce baraquement, en bon état, a 24,30 m de longueur et 5 m de largeur, il est éclairé par 15 fenêtres de 1,50m de haut et 0,85m de large…On peut tout d’abord envisager son emploi dans les conditions suivantes : aménagement d’une classe de 9 m de long et 5 m de large et 3,50 de haut sous plafond et d’un grand préau couvert de 13 à 15 m de longueur et 5 m de large par lequel se ferait l’entrée…La salle de classe aurait un éclairage bilatéral assuré par 10 fenêtres. Le préau serait aussi éclairé dans les mêmes conditions…Montage du baraquement sur une murette en briques pour que les planches se trouvent isolées à environ 0,40 m du sol, renforcement de la charpente pour couverture en tuiles, planches en frises de chêne récupérées dans la classe et le préau, enduit et plafond plâtre dans la classe seulement.
Une seule classe ne suffit pas
En octobre 1924, le conseil municipal considérant que la population de ce quartier est assez élevée pour justifier dès maintenant la création d’une école à deux classes et demande que le l’école maternelle du quartier de Manchester soit à deux classes.
L’histoire ne nous dit pas si le préau initial a été transformé en classe, ce qui est plausible car les enfants ayant fréquenté cette école se souviennent d’un bâtiment à deux classes.
Madame Jeandat fut la directrice des maternelles mixtes ayant pour adjointe madame Vitard, institutrice.
La ville de Mézières dispose de 4 écoles maternelles établies dans le faubourg d'Arches, le faubourg de Pierre, Mézières-Centre et le quartier de Manchester, cette dernière créée pour la rentrée scolaire de 1924. Le nombre des enfants inscrits à ces écoles sont les suivants :
-école du faubourg d'Arches, 62 répartis dans 2 classes;
-école du faubourg de Pierre, 80 répartis dans 2 classes;
-écoles de la place de l'église, 122 répartis dans 3 classes;
-école de Manchester, 105 répartis dans 2 classes.
L'école maternelle de Manchester en 1928/29 ( L'A du 17 sept 1997, p 7)
Le Conseil décide, le 16 avril 1931, la création de l'école (groupe scolaire, bd Bronnert) sous réserve d'obtenir la décision ministérielle pour son ouverture. En outre par suite de l'achèvement des travaux du nouvel l'hôpital, il y a lieu d'envisager l'enlèvement du baraquement établi en bordure de l'avenue Pasteur, servant d'école maternelle. Pour le financement une subvention de l'Etat est nécessaire et la ville s'engage à régler les moyens d'exécution en prélevant sur le produit de la vente des immeubles en duo du quartier de Manchester (Loi « Loucheur »). (Bronnert 1ère partie, Raulin et Rogissart ).
allez à : St julien Place verte