La CRS 23
(Compagnie Républicaine de Sécurité)
Les bâtiments de la propriété Renaudin à Charleville sont actuellement occupés par la CRS 23 (Compagnie Républicaine de sécurité) dont le transfert est prévu à Mézières en avril 1965. Les travaux de construction de leur future caserne ont été récemment adjugés et doivent prochainement débuter en bordure de la route de Warcq, face à la maison de retraite. Le château Renaudin est entouré d’un magnifique terrain verdoyant et boisé. Ce cadre agréable ne pouvait être que provisoire, les CRS logés dans des baraquements qui leur font office de chambres ne présente plus les conditions requises à une extension appropriée. La CRS 23, fort de ses 220 hommes occupait l’emplacement depuis plus de 20 ans.
De triste souvenir, le château hébergeait l’état-major du Konprintz pendant la guerre 14-18, les caves ont gardé la marque d’une implantation durable après un aménagement protégeant les documents et les hommes. La propriété Renaudin rendue libre, une implantation d’un hôpital psychiatrique départemental est envisagée.
La nouvelle caserne comprend quatre grands bâtiment en dur. Un bâtiment central administratif avec les bureaux du commandant, l’administration, le secrétariat, le matériel radio, l’armurerie, les salles d’instruction, un bloc sanitaire avec infirmerie, une salle de culture physique et un poste de police. Le bâtiment A, en forme de L, borde sur deux côté la cour d’honneur, au RDC se trouvent les cuisines et réfectoires, au 1er et 2° étage les chambres des célibataires et une salle de sports ouvrant sur un vaste plateau d’évolution. A droite en entrant, un complexe destiné aux garages très spacieux, bureaux, ateliers de réparation, citernes à essence, dépôt d’instruments et cric de levage. Enfin dans le bâtiment D sont installés les dortoirs dits d’alerte, des vestiaires, un foyer, un bar et une salle de lecture avec la télévision. L’ installation effectif est prévue en avril 1965.