L'abbé Joseph Philipponnat
En 1955, L’Abbé Joseph PHILIPPONNAT est nommé troisième curé de Manchester – Warcq. En fait encore à cette époque, beaucoup ignorent l’existence de la paroisse de Manchester, et que le desservant de Warcq est aussi et principalement curé de Mézières-St-Jean-Bosco. Sur le plan matériel, enfin, il faut signaler, en 1957 la construction d’un bâtiment à trois salles pour les réunions et les catéchismes sur le terrain attenant à l’église, coincées entre cette dernière et la salle des fêtes. Depuis lors, la salle du pont de Warcq servira surtout, sinon exclusivement aux catéchismes de Warcq.
Cette même année il organise et sélectionne les garçons et filles de la J.O.C. pour un voyage à Rome, leur laissant un souvenir infini.
Lundi 19 août 1957 en soirée, en gare de Charleville, 36 jeunes filles, désignées par les groupes jocistes de la Vallée de la Meuse, de Charleville et de la région de Sedan, avaient pris place dans un train spécial venant de Lille et qui les avait conduites au rassemblement mondial de la J.O.C. à Rome. Le mardi soir, un second train, venant également de Lille avait conduit les 30 garçons qui représentaient les groupes J.O.C. des Ardennes.
Après un court séjour à Assise où s’étaient rassemblés les 6.000 membres de la délégation française, les jocistes ardennais étaient arrivés à Rome le 23 août et avaient participé le lendemain à la réunion de la délégation française. Le 25 août, la journée mondiale proprement dite rassembla les 30.000 délégués, représentant 80 pays du monde entier. Les Ardennais avaient quitté Rome le 28 août pour une visite éclaire de Florence et étaient de retour à Charleville le 29.
Les principales manifestations de cette rencontre mondiale avaient fait l’objet de reportages sur les ondes de la RTF, de Radio Luxembourg et de radio Europe 1.
« À Rome, sitôt quitter la gare centrale, les jeunes ouvriers et ouvrières chrétiens vont déposer leurs bagages dans les couvents, séminaires et dortoirs qui leurs servent de logements improvisés, et partent aussitôt à la découverte de Rome. Devant les quatre grandes basiliques c’est un va-et-vient incessant, lit-on dans le journal « L’Ardennais » du 24 août. Place St Pierre, les préparatifs pour la journée mondiale sont pratiquement terminés. Autour de l’obélisque, un immense podium de 2.500 m2 a été construit sur lequel évolueront dans une évocation scénique, dimanche après-midi, les mille participants qui représenteront les grands problèmes de la jeunesse ouvrière d’aujourd’hui. Devant la basilique ST Pierre, le trône monumental sur lequel prendra place le Pape est flanqué d’estrades destinées aux cardinaux et archevêques, et de tribunes sur lesquelles prendront place les nombreux membres du corps diplomatique qui ont déjà annoncé leur participation, les fondateurs de la J.O.C. et les représentants des organisations internationales [RL1] . »
L'abbé Philipponnat à gauche et l'abbé Forget à droite encadrent les communiants en 1959
L'abbé Forget
L'abbé Forget
Successeur à la direction de la colonie : « La cité de jeunes Ardennais de Quiberon » il la dirigea d’une main de maître, tout en respectant la ligne de conduite de son prédécesseur et créateur. Il innova néanmoins pour encore la rendre plus attractive.
Les dernières réglementations sur la gestion des centres de vacances de 1958 font qu’il la confiera à regret au Centre social, sis 12, rue Kennedy, de Charleville-Mézières.
En 1959, l’abbé van de Schel est nommé curé de Warcq et de la Belle-vue du Nord, le curé de St-Jean-Bosco est déchargé de Warcq, l’abbé Philipponnat n’a plus à s’occuper que du seul secteur de Manchester. Il s’installera dans le nouveau presbytère, bd Henri Bronnert.
Le quartier, en effet depuis 1950, n’a pas cessé de s’accroître et de s’équiper. Avec les années, Manchester a fini par avoir pharmacie, bureau de poste et de sécurité sociale, librairie, station à essence et garage, mercerie, droguerie et plusieurs artisans. C’est un quartier plein de vie sous la férule d’associations dynamiques qui avec peu de moyens inventent et innovent pour le bien de tous.
En 1959, le quartier comprend 600 familles et 3000 habitants.
En 1960, 120 familles s’installent dans les nouveaux HLM.
En 1966, date à laquelle la fusion des villes crée Charleville-Mézières, l’abbé quittera ses fonctions pour une autre affectation au grand regret de la population et de nombreux jeunes.
Brève biographie : L’Abbé Philipponnat est né le 25 septembre 1917 à Aÿ (Marne), il a été ordonné prêtre le 24 avril 1943. Nommé à cette date vicaire à St Rémi de Reims, il reçoit, le 24 avril 1943, la charge des paroisses de Thilay, Haulmé, Nohan et Tournavaux, avant d’être nommé à Manchester-Warcq. Il reste à Manchester jusqu’en 1966, date à laquelle il revient à Reims, curé du Sacré Cœur, puis membre de l’équipe sacerdotale St-Thomas, St Benoît et Sacré Cœur. On le retrouve dans les Ardennes en 1978 comme responsable de St Menges et aumônier de la maison d’arrêt de Charleville-Mézières jusqu’en 1994 quand il doit prendre sa retraite à la Résidence St Nicolas. Il décède le 4 mars 1996 dans sa 79° année.
Dans son homélie à l’occasion de ses obsèques, le père Emmanuel Deletraz le dépeint ainsi : « Beaucoup retiennent son caractère vif, sa passion pour annoncer l’Évangile à tous, mais plus spécialement aux petits, aux marginaux, à ceux qui souffrent de ne pas se sentir accueillis dans l’Église. Parce qu’il l’aimait, son Église ! il la voulait vraie, belle, sainte…C’est pour cela qu’il se fâchait autant ! S’il regrettait ce départ des Ardennes, après 17 ans à St Menges, il le vivait dans la foi la plus grande ... Charles de Foucauld a toujours été sa référence. Combien de fois ne rappelait-il pas que, s’il obéissait toujours à ses supérieurs, frère Charles ne se lassait pas de contester, de réclamer, de revendiquer…tout en respectant scrupuleusement l’obéissance aux supérieurs. »
[RL1] Ceci n’est qu’un bref aperçu du voyage en question.