Les mordus du noir et blanc
Une exposition au centre social, au 1er plan monsieur Chevalme.
Les événements fortuits font souvent le bonheur des photographes amateurs. Il en fut ainsi lors de la découverte des tombes anciennes à l'emplacement du futur service pédiatrie du Centre Hospitalier de Manchester. Jacky Mennesson, passionné de photographie, est alors à la recherche d'un sujet. Il apprend la nouvelle et se précipite sur les lieux avec son appareil. Les travaux de terrassement sont arrêtés et déjà, les experts en archéologie émettent des hypothèses qui se confirmeront au fur et à mesure de la mise à jour de nouveaux indices. Les fouilles se poursuivront de 1967 à 1971. (*) Notre amateur mitraille l'un des inhumés entièrement découvert. Il se réjouit à l'idée d'obtenir un bon classement lors du concours annuel organisé par le Club-photo-amateur du Centre Social de Manchester dont il est membre. Il rivalisera ainsi avec les meilleurs qui ont déjà acquis une solide réputation de savoir-faire à l'occasion des précédents concours. C'est le cas de Maurice Triquet qui excelle dans les paysages de la boucle et de Michel Delatte. Le Club, animé par monsieur Chevalme, a fonctionné de 1968 à 1972. Il possédait déjà un laboratoire digne des professionnels de l'époque. Il fallait initier les nouveaux adhérents novices en la matière. Roger Dehut, hautement qualifié dans la photo, apporta son concours et dévoila quelques petits secrets. Rappelons qu'il fut l'un des auteurs des photos officielles des autorités ayant inauguré l'hôpital de Manchester en juillet 1933.
Photo : Mennesson.
La fierté du club
Le club s'enhardit dans des concours régionaux et se classait honorablement. Il exposait aussi au Centre social dirigé alors par monsieur Stillkrauth. Pour faire connaître aux habitants du quartier l'existence du club, monsieur Chevalme eut une idée originale. Il fit installer sur le fronton de la galerie du centre social une photographie sur panneau aux dimensions imposantes de 2X5 m. En quête d'un sujet, les membres arrêtent leur choix sur le pont de pierre de Thilay. Le président, à l'aide d'un appareil à plan, réalisa une photo panoramique et adressa l'épreuve à un laboratoire industriel parisien qui en assura le développement sur un papier mat épais aux dimensions indiquées. Monsieur Isoard, avec une équipe d'amateurs, fut chargé de coller l'ensemble sur un support et de l'accrocher au fronton. Ce fut une réussite totale, la fierté du club.
Avis aux amateurs
Maurice Triquet succédera ensuite à monsieur Chevalme, qui à l'occasion de sa retraite quittera Manchester pour Nouvion sur Meuse. Le club fonctionnera encore quelques années, mais les mordus du noir et blanc se faisant de plus en plus rares et le Labo-photo du Centre social s'assoupira tout doucement. Dans ce domaine comme dans bien d'autres, les techniques ont évolué rapidement et les heures passées sous la lampe rouge du labo pèsent bien peu à côté de la photo couleur que l'on obtient en une heure au stand du supermarché le plus proche. Le matériel est pourtant toujours là (1995). Il attend un repreneur assez mordu pour faire partager sa passion et relancer une activité photo. Alors avis aux amateurs !
(*) Voir Nécropole mérovingienne
Retour à : Associations-loisirs