Le Conseil municipal de Mézières prend acte avec satisfaction de l’inscription au programme de financement 1967 des constructions scolaires du second degré de la construction d’un CES mixte au quartier de Manchester. Décide de confier à l’état la maîtrise de l’ouvrage, s’engage à financer la participation forfaitaire. Sollicite de l’état la subvention afférente. (28 juin 1966).
En juin 1967, la question se pose de savoir si le CES sera livré pour la rentrée de septembre accueillant les 600 élèves, les panneaux de chantier annoncent que la mise en service est prévue pour le 6 novembre, et que les ouvriers assemblent les murs du 1er étage. Le maire de Charleville-Mézières (fusion de 1966), monsieur Lebon communique dans l’Ardennais du 15 juin : « qu’il n’admet pas que les promesses qui lui ont été faites et renouvelées ne soient pas tenues. La société ‘Littoral-Nord’ avait pris l’engagement formel que les CES (Manchester et La Houillère) seraient mis à la disposition de la ville dans la première quinzaine du mois de septembre. Les marchés ne sont pas passés par la ville mais par le ministère de l’Enseignement national. »
Le problème le plus difficile à résoudre a été celui des transports des éléments préfabriqués de Manchester à La Houillère, les semi-remorques de 22T qui ne pouvaient utilisés le pont provisoire de Warcq devant traverser toute l’agglomération et notamment l’avenue d’Arches.
Une unité spéciale qui, dans le cadre de la prolongation de la scolarité pourra recevoir 90 enfants inadaptés âgés de 14 à 16 ans.
La direction de l’établissement est assuré par monsieur Grulet ancien adjoint au directeur du CEG de Signy-l’Abbaye. Il a à charge 17 classes dont 4 équipées pour l’enseignement scientifique et technique, classes rassemblées dans un bâtiment à deux niveaux, un autre bâtiment abrite les cuisines et le réfectoire conçus pour servir 400 repas aux demi-pensionnaires, un local administratif comporte un logement pour le concierge, un 4° bâtiment à usage locatif permet de loger le directeur, l’adjoint, l’intendant et le surveillant général.
La rentrée s’est faite avec seulement 250 élèves pour cause de retard de livraison des travaux.
En 1968 les parents d’élèves ont étudié le fonctionnement des classes de transition (5°) vers les CAP professionnels masculins et féminins qui accueillent les enfants de 12 à 14 ans qui n’ont pas réussi à l’examen d’entrée en 6° normal. Ils sont orientés vers le CET de Bois-Fortant.
Le collège, 10 ans après la décharge municipale est toujours présente
Le collège en 1977, au 1er plan la décharge municipale comble le trou Moreau, ancienne carrière d'extraction de grève servant à la construction du quartier.