La quête de la mémoire du quartier de Manchester s’arrête volontairement en 1966, date de la fusion des communes en une seule. Il serait blessant de ne pas citer les prêtres résidents qui se sont succédés jusqu’au rattachement de la paroisse à Notre-Dame de Mézières en 1998. Ils auront connus l’un ou l’autre des deux nouveaux presbytères, au Bd Bronnert et à la rue Robert Bruxelle, près de l’église, où loge actuellement monsieur l’Aumônier Simon, chargé du centre hospitalier de Charleville-Mézières.
Abbé Terret de 1966 à 1967 ;
Abbé Ducamp de 1967 à 1980 ;
Abbé Pierre Divoy de 1980 à 1988 ;
Abbé Hubert Froussart de 1988 à 1998, enfant de St Julien, fils de maraîcher du même lieu, à qui l’on doit quelques articles dans « La Boucle » journal de Manchester, aujourd’hui éteint faute de rédacteurs (déc.2009).
Sources :
*[T.S.F – 35, cours Briand à Charleville –Installations électriques en tous genres.]
- Les homélies et les mutations des prêtres sont extraites de « Reims Ardennes » aimablement communiquées par monsieur Jacques-Marie PINSSON de la Bibliothèque diocésaine de Reims.
- La collection des Deux Rives aimablement prêtée par madame Jacky Menesson.
- La colonie : « Cité des Jeunes Ardennais » fait l’objet d’un article spécifique à paraître dans ce site, voir aussi l’article de monsieur Jacques Théret : « la paroisse de Saint Jean Bosco de Manchester » paru dans Terres Ardennaises : « Manchester Mémoires d’un quartier » de décembre 1998.
Ce présent article est paru dans Terres Ardennaises n° 114 de mars 2011 pages 5 à 12.
Allez à : Accueil