Le pied grec

Avez-vous les pieds grecs? Une source insoupçonnée de douleurs musculaire et articulaire!

80% des personnes souffrant de douleurs musculaire et articulaire ont le pied grec...

Vous avez le pied grec si la tête du 1er métatarse (X de la ligne rouge) est beaucoup plus courte que le 2è métatarse (X de la ligne verte).

NOTE IMPORTANTE

Le gros orteille (hallux) n’est pas nécessairement plus court que son voisin!

Aussi, il est fort probable que votre peau se soit épaissie et endurcie (callosité et corne) à une, deux, trois ou quatre positions typiques, dont la plus importante est sous le 2è métatarse.

Le pied grec est aussi connu sous les appellations suivantes :Morton's foot,

Morton's toe, Royal Toe, LaMay toe, Sheppard's Toe

Pour facilement localiser la tête de vos 1er et 2è métatarses,

pliez vos orteilles vers le bas et évaluer leurs longueurs respectives.

Un corps qui fonctionne bien se fie sur sa proprioception. À l'aide de milliers de capteurs (sensor), le corps mesure et sent sa position, sa vitesse et sa tension neuro-musculaire. Les signaux électrique sensitifs sont acheminés au cerveau pour y être traités et convertis en mouvement moteur, voir en contractions myofasciales (myo = muscle, fasciales = fascia ou tissu conjonctif).

Les pieds jouent un rôle critique dans notre proprioception et influencent donc

notre posture verticale et notre équilibre, voire même notre bien-être global.

Mais que se passe-t-il si les signaux sensitifs

sont erronés, voire manquant?

Lorsque le 1er métatarse est court et surélevé, les signaux proprioceptifs de contact au sol sont incorrects, le pied s'incline trop vers l'intérieur (hyperpronation) et la réponse musculaire associée est anormale!

La perte de sensibilité d'un pied change notre démarche, notre posture, affaiblit nos muscles et augmente le risque de blessures.

Janet Travell, médecin du Président John F. Kennedy et co-auteur du célèbre ouvrage The trigger point manual, a conclu que le pied grec était "un contributeur majeur de dysfonctions et de douleurs musculo-squelettiques", mais pour quelle raison? De mauvais signaux proprioceptifs!

Plus le 1er métatarse est court, plus il s’élève du sol, plus le 2è métatarse devient le troisième point de contact au sol (d’où l’importante callosité) et plus le pied s’incline de façon excessive vers le 1er métatarse, alors quatrième point de contact, d'où la présence des deux autres callosités à l'hallux.

Cette surinclinaison ou hyperpronation a des effets néfastes sur notre musculature et notre posture qui sont similaires à une jambe courte.

Effets sur la posture

L'hyperpronation (HP) qu'entraîne le pied grec induit une rotation interne de la jambe (RIJ) qui induit alors une rotation vers l’avant du bassin (RAB), typiquement davantage du côté du pied plus incliné, ici le côté droit. Ceci déstabilise le bassin en abaissant une hanche (AH) et peut induire des courbes latérales anormales de la colonne vertébrale ou scolioses (S).

Cette rotation avant du bassin (RAB) accentue aussi les courbures normales des régions lombaire et cervicale (hyperlordose), et cause souvent une position avancée de la tête (PAT).

Cette posture d’adaptation, voire de compensation, peut aussi causer des douleurs articulaires et musculaires chroniques aux pieds (orteille marteau et/ou griffé, hallux valgus, oignon, bursite, arche affaissée/élevée, épine de Lenoir, goutte, névrome de Morton, fasciite plantaire, etc.), chevilles (entorse, tendon d'Achille), genoux, dos, hanches, épaules, nuque, voire même à la mâchoire et à la tête!

Pas étonnant que plus de 80% des personnes qui en souffrent ont le pied grec!!!

Pour la plupart des gens, l’hyperpronation est un mouvement ni naturel, ni confortable. Les effets néfastes sur la posture qui en résultent envoient des signaux proprioceptifs au cerveau pour éviter cette instablité. Il n’y a pas de doute que le corps a un sens du positif et du négatif et qu’il y répond en conséquence. De façon inhérente, le corps sait que l’hyperpronation est mauvaise!

Cette adaptation musculaire contre l’hyperpronation illustre bien comment le corps compense les mouvements non naturels, tel que se redresser lorsque nous perdons l’équilibre. Comme vous le savez, lorsque l’on perd pied, nous pouvons trop corriger et tomber de l’autre sens.

Pour éviter l’affaissement du pied vers l’intérieur que fait l'hyperpronation, les muscles dans les jambes sont alors signalés pour essayer d’incliner le pied vers l’extérieur (supination). Le malheur de cette action de compensation est que les mauvais muscles sont activés, et qu’elle est souvent démesurée.

Par exemple, pour empêcher l’hyperpronation, le muscle tibial antérieur se tend davantage, assèche même la peau et génère des points gâchettes , c'est-à-dire des noeuds musculaires très tendus (X rouge) et des douleurs référées jusqu'au gros orteille (trajet en rouge).

Solution simple et économique

Si un thérapeute tente de vous mettre à l’équerre, mais que vos pieds sont instables, ses ajustements ne dureront certainement pas! Et si un autre tente de renforcir votre corps, mais qu’il est désaligné à sa base, vos articulations, muscles, ligaments et fascia s’adapteront tant bien que mal.

Donc, plus vous marchez et faites de l’exercice sans corriger l’hyperpronation, plus grandes seront vos chances de blessures et de dommages à moyen et long terme.

La façon la plus efficace de réduire, voire d’éliminer, les effets indésirables d’un pied grec est d'y mettre une calle (ou shim en anglais). Placez un coussinet rectangulaire auto-adhésif sous une semelle amovible et ce, vis-à-vis la tête du 1er métatarse seulement , ne faites pas l'erreur d'en mettre ailleurs parce que ça fait mal.

Personnellement, j’utilise ceux en feutre conçus pour les pattes de chaises.... ;o)

AVERTISSEMENT: Vérifiez la position mensuellement car ils pourraient se déplacer! Si c'est le cas, pensez à les remplacer.

Conclusion: Bien que le pied grec ne soit pas douloureux en soi, ce n’est pas un problème que vous devriez ignorer. Collez des coussinets dans tous vos souliers, bottes et pantoufles. Vous serez agréablement surpris de la différence qu’ils feront. Vous remarquerez plus de pression/poids sous le 1er métatarse et que vos pieds pointent droit devant, car la fonction correcte du pied et de la cheville est rétablit immédiatement.

Ainsi, vos douleurs musculo-squelettiques seront plus faciles à résoudre avec la Fasciathérapie InterActiveMC.

N’oubliez jamais que la cause de vos douleurs peut être ailleurs que là où ça fait mal!

Question fréquente: Après avoir ajusté mes souliers pour le pied grec, est-ce normal de remarquer des points sensibles aux pieds, voire même aux jambes tel que l'aine ou l'arrière du genou?

Réponse: Effectivement, notre corps s'étant adapté à une mauvaise posture avec les pieds grecs, avec les corrections dans les souliers, il doit s'adapter à une bonne posture. Par conséquent, certaines personnes ressentent de nouvelles sensations aux jambes et/ou ailleurs. Personnellement, c'était à une hanche, celle qui me faisait mal avant même la correction. Ces sensations sont la preuve que certains muscles sont trop courts de l'ancienne mauvaise posture et s'étirent pour nous permettre de prendre confortablement notre nouvelle bonne posture. Ils ont donc besoin d'être allongés/étirés/assouplis via de la chaleur, des pressions, du massage, etc.

Références

Davies, C., The Trigger Point Therapy Workbook, Oakland : New Harbinger, 2004

ET