2021/11 - Novembre

À tous les deux mois, j'écris un article dans le journal local de Bromont: ICI et Maintenant.

En accord avec mes valeurs, le thème inclut un volet éducatif, préventif et curatif.

Pour l'édition de décembre'21-janvier'22 p.26, je vous entretiens sur...

Si vous en êtes atteint.e, vos rendez-vous en personne et/ou virtuel (ZOOM) sont GRATOS !!!

Ci-après, résumé et vidéo sur la solution simple, efficace et sécuritaire de ma mentore (que je prodigue) que l'on retrouve intégralement sur son site web Three-Point Covid Treatment et qu'elle a publiée dans l'édition d'octobre du prestigieux Journal of Chinese Medicine avec le titre Channel Qi Changes in Response to COVID-19 par Dr Janice Hadlock, DAOM, LAc

Si vous en êtes atteint.e, vos rendez-vous en personne et/ou virtuel (ZOOM) sont GRATOS !!!

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) appelle le syndrome post-COVID‑19 la présence de symptômes qui perdurent pendant des semaines ou des mois après une infection par la COVID‑19. Il existe plusieurs synonymes, tels que longue COVID, COVID-longue, affections post-COVID-19, etc.

Les National Institutes of Health américaines (NIH) réfèrent aux symptômes à long terme de la COVID-19 comme PASC, acronyme de Post-Acute Sequelae of SARS-CoV-2 (nom du virus de la COVID-19). D'autres termes communs sont post-COVID syndrome, long COVID, long-term COVID ou long-haul COVID-19. Les personnes vivant avec cette condition sont parfois appelées des long haulers.

98 symptômes multisystémiques: Le COVID-19 Health Lab du Dre Natalie Lambert au Indiana University School of Medicine s'efforce de comprendre la multitude de façons que la COVID-19 affecte la santé. Elle recueille des données auprès de communautés en ligne ainsi que des sondages, des cartes interactives et des techniques innovantes d'informatique en santé. Chaque cas peut manifester une combinaison unique de symptômes. Elle en a identifié 98 qui peuvent affecter un large éventail de systèmes corporels, et être de longue durée et intermittents, dont 26,5% sont des symptômes généralement douloureux, avec une grande partie des symptômes affectant la digestion, le cerveau (brouillard cérébral/brain fog), le système nerveux, la santé mentale et donc l'intéroception du corps entier , et ce même chez les cas de légers à modérés !!!

Je vous invite à vous familiariser avec les nombreux effets physiologiques du système nerveux sympathique, soit la réponse à une menace ou un danger réel ou perçu (the fight/flight stress response), et comparez les à la myriade de symptômes de la COVID-longue... À s'y méprendre, non !?!

Actuellement, les patients signalent des difficultés à soulager cette diversité de symptômes chroniques via la médecine conventionnelle... mais qu'en est-il d'approches multimodales non-pharmacologiques qui nourissent un sentiment de sécurité et favorisent la sécrétion d'acétylcholine calmante via la stimulation des nerfs vagues du système nerveux parasympatique (the rest, digest & restore safe response) !?!

Le 26 octobre 2022, le Dr Alain Piché a généreusement informé plus de 500 personnes lors d'un webinaire intitulé Longue COVID-19 : une problématique émergente, et ce avec les objectifs suivants:

  • Définir l’affection post-COVID

  • Décrire les symptômes

  • Discuter de la prévalence

  • Identifier qu’elles sont les personnes à risque

  • Expliquer l’impact fonctionnel

  • Discuter du rôle de la vaccination pour l’affection post-COVID

  • Expliquer quels sont les traitements sur le sujet de la Covid-longe (dont des approches non-pharmacologiques)

Voici mon court montage de ses 34 diapositives...

Bonne nouvelle! Mon approche originale est un heureux mélange de massothérapie, d'acupression et de stimulation du nerf vague, d'où son efficacité sans pareille ! SVP lire ci-après pour plus de détails....

Si vous en êtes atteint.e, vos rendez-vous en personne et/ou virtuel (ZOOM) sont GRATOS !!!

Et en médecine asiatique !?! Ma mentore, la Dre Janice Hadlock, DAOM, LAc, directrice du Parkinson Recovery Project en Californie, a élaboré un traitement d'appoint pour aider la gestion des symptômes de la COVID-longue, et le partage sur son site web ainsi que dans cette VIDÉO sur YouTube.

Dans une étude sur le dysfonctionnement olfactif postviral, l'acupuncture traditionnelle chinoise « a considérablement amélioré les résultats de la fonction olfactive chez les patients ayant reçu de l'acupuncture par rapport au groupe d'observation ». Les résultats ont été confirmés à l'aide du test d'identification des odeurs de l'Université de Pennsylvanie (UPSIT). Le processus de traitement a été supervisé par un professeur d'acupuncture avec plus de 50 ans d'expérience. Les points d'acupuncture utilisés dans l'étude comprenaient M-HN-14 (Bitong) et LI-20 (Yingxiang). Dans cette autre étude, l'acupuncture a aussi amélioré l'anosmie et la parosmie/dysosmie. À savoir, l'acupuncture peut être remplacée par l'acupression illustrée.

Alzheimer: thermographie pré/post session de thermo-fasciathérapie où l'odorat s'est restorée!

Et en massothérapie ?! Un collègue de New York, David Weintraub LMT, travaille avec plusieurs personnes atteintes de la COVID-19 longue. Il note que « les symptômes semblent avoir de grandes composantes de stress et de syndrome post-traumatique ». Elles obtiennent généralement un soulagement assez rapide de l'essoufflement, des maux de tête et du brouillard cérébral (brain fog). Par contre, il faut un peu plus de temps pour réduire les symptômes de fatigue. La plupart rapportent que le massage leur a permis de reprendre l'exercice de manière significative et, que la pente du long et frustrant chemin du rétablissement est beaucoup plus douce. Certes, ces personnes ont du travail à faire pour se sentir à 100%, mais elles nourrissent l’espoir que c'est possible!

Assem Al Refaei, chercheur en microbiome à la Faculté de médecine de l'Université de Jordanie, s'est basé sur de nombreuses références pour publier un commentaire dans l'International Journal of Therapeutic Massage and Bodywork, à l'effet que la massothérapie peut aider à améliorer le bien-être des patients - soulager la douleur, réduire les niveaux d'hormones de stress, l'inflammation systémique et le stress oxydatif - et, éventuellement, améliorer les résultats cliniques. Selon une récente revue systématique, l'utilité de la massothérapie chez les patients adultes des unités de soins intensifs a amélioré les signes vitaux et réduit la douleur et l'anxiété. Ces dernières, ainsi que d'autres troubles psychiatriques, ont augmenté pendant la pandémie de COVID-19. L'anxiété était significativement plus élevée chez les patients hospitalisés COVID-19 qui sont finalement décédés, par rapport aux survivants. Les niveaux d'anxiété chez ces patients étaient corrélés aux niveaux de cortisol, l'hormone du stress du corps, qui, pour sa part, était associée à une mortalité plus élevée chez les patients COVID-19. En fait, il y a une augmentation de 42% du risque de mortalité chez les patients COVID-19 avec des concentrations doublées de cortisol.

De plus, une méta-analyse de 2009 a révélé des lacunes de la réponse des anticorps au vaccin antigrippal parmi 59% des individus stressés versus 41 % de personnes moins stressées. Une autre étude démontre qu'une intervention en massothérapie de 4 semaines améliore la réponses des anticorps au vaccin de l'hépatite B chez les étudiants dans un période d'examen académique (stress).

Selon plusieurs études, dont Social support and oxytocin interact to suppress cortisol and subjective responses to psychosocial stress, un toucher léger ou profond est très efficace pour réduire le stress et la sécrétion de cortisol !!!

Assurez-vous donc de maintenir des liens sociaux forts et positifs, car la solitude peut provoquer une série de symptômes physiques négatifs, tels qu'une inflammation accrue et des niveaux plus élevés d'hormones de stress.

Selon Medscape, une étude de l'Institut de biologie des systèmes à Seattle, et publiée dans la prestigieuse revue Cell, révèle que la présence d'autoanticorps dans le sang périphérique lors du diagnostic initial de la Covid-19 est l’élément le plus prédictif d’un Covid long. Les autres éléments prédictifs précoces de symptômes persistants du Covid – appelés séquelles post-aiguës – sont le diabète de type 2, l'ARNémie du SARS-CoV-2 (phénomène par lequel des brins d’ARN passent dans le plasma sanguin) et la virémie du virus d'Epstein-Barr. Mais l'essentiel, selon le Pr Daniel Chen, co-auteur, est qu’une mesure précoce des indicateurs de la Covid-longue pourrait mener à l’initiation de traitements préventifs. « La carence en cortisol que nous voyons chez certains patients atteints de Covid depuis longtemps en est un exemple. Il existe des traitements connus de substitution du cortisol qui devraient être explorés pour ce groupe. »

À savoir, selon Johns Hopkins Medicine et Endocrine Web, l'une des quelques cause d'une carence en cortisol ou d'hypocortisolémie est une diminution de flux sanguin vers la glande pituitaire dans le cerveau. Il existe de bonne probabilité que je puisse vous aider à améliorer votre circulation sanguine, à la fois locale et partout ailleurs !

Grande conférence annuelle du Réseau Québécois COVID - Pandémie

Les vidéos des ateliers sont maintenant disponibles !

J'y ai participé activement et mes interventions ont été entendues... Merci!

Vers la fin de l'Atelier 1 - Les défis de la COVID-longue (1h 22min 18 sec), merci à Violaine Cousineau, patiente-partenaire, de m'avoir permis d'exprimer mon appel d'inclusion des thérapies manuelles, telle la massothérapie, dans un effort interdisciplinaire pour régulariser la production de cortisol, l'hormone de stress, et ce en stimulant les nerfs vagues. Les réponses des trois intervenant.e.s, Dre Anne Bhéreur, Dre Emilia Falcone et Dr Simon Décary, étaient très favorables ! J'ai tendu la main pour coopérer ensemble. À suivre!

Vers la fin de la Plénière 2 - Laura Merson (ISARIC), Global collaboration for data diversity (58min 46sec), merci au Dr François Lamontagne d'avoir posé ma question sur la valorisation des données qualitatives et subjectives, telles que les "patient reported outcomes" et la réponse de Laura: "they are a critical part of having the best view of the long term sequellae" - Bravo Laura!

Soins en présentiel et virtuel: La fasciathérapie interActiveMC est holistique, donc un processus ouvert de corégulation multisystémique qui synergise toucher, sensations, attention, parole/son, inspiration nasale consciente, nerfs vagues, mise à la Terre, matelas à infrarouges lointains et imagerie thermique. Mon toucher sans huile est une pression continue sécurisante qui révèle la présence de nœuds, tensions, anxiété, résistances, blocages, émotions, stress et traumatismes néfastes pour votre équilibre psychocorporel, et ce via diverses sensations intéroceptives. Avec compassion et pleine présence/conscience, vous avez le CHOIX de consentir ou non à les constater, les décrire sans jugement, les sentir disparaître et de réaliser qu'elles sont JUSTE des phénomènes temporaires, voire impermanent. Cette sagesse acquise de votre expérience rétablit votre sentiment de sécurité et votre confiance en vos habiletés naturelles. Pratiquez cet art de vivre millénaire et autorégulez votre état de santé globale!

" Le bon médecin soigne la maladie; le grand médecin soigne le patient qui a la maladie "

Sir William Osler, médecin canadien considéré comme le père de la médecine moderne


Ressources:

- Fiches d'autogestion des symptômes de la COVID longue

- Faire une demande de service pour l'équipe de réadaptation - COVID longue

+

Entrevue vidéo: Maître de son corps