e) Développement durable et GES

Nicole HUYBENS Ph. D. est professeure à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) au Département des sciences fondamentales et au programme du DÉSS Eco-Conseil et directrice du Laboratoire de recherche sur la non acceptabilité sociale (LARENAS). Le 6 avril 2016, elle a rédigé une chronique dans Le Quotidien de Chicoutimi intitulé: L'exemple de Raymond (voir pièce jointe ci-après). Je la remercie infiniment pour ses éloquents propos à mon égard et je m'engage à continuer à prêcher par l'exemple!    

Avec sa réalisation "Faire face au changement climatique de façon responsable", la Clinique a été finaliste dans la catégorie petite entreprise au 2è Gala en développement durable de la Ville de Bromont (voir fichier ci-après).  Merci aux juges pour votre reconnaissance et bravo à tous les participants! Détails ici.

Dans le cadre du Plan de DD de la ville de Bromont, la Clinique a fait les engagements suivants:

                  http://pensetaville.bromont.net/m-engager/engagements-pris.php?id=298

 

Aujourd'hui, il existe trois façons responsables d’agir pour faire face au changement climatique :

1. Pour réduire à la source mes émissions de GES et mon empreinte écologique, je fais les actions suivantes ; clinique à ma résidence, transport actif (marche, vélo), achats locaux, biologiques et équitables, papier recyclé certifié FSC, détergent biodégradable sans parfum ou phosphate, pichet et gobelet en verre, aucun produit de massage sur la peau (huile, gel ou autre), communications par courriel, etc.

2. Pour répondre à un des grands principes de base du développement durable, soit l’équité intra- et inter-générationnelle,

j'adhère au concept Préventif pour le climatTM élaboré par la Chaire en Éco-conseil de l’UQAC (lorsque j'y étais un professionnel de recherche en 2005/6); c'est-à-dire que j'ai doublé la compensation par rapport à ce que l’activité visée nécessiterait présentement en faisant planter 478 arbres au total (396 en forêt boréale + 82 en milieu agricole). Cette action est aussi une application du principe de responsabilité et du principe de précaution. Mes compensations sont inscrites dans le registre en ligne public de Carbone boréal, que vous pouvez consulterICI

2023. Pour atténuer les effets des GES relatifs aux transports de la Clinique, terrestre par ma clientèle et par moi-même (soins à domicile, formations, bénévolats, etc.), j'ai fait planter 5 arbres en milieu agricole du Québec pour qu'ils séquestrent 0.56 tonnes d'équivalent CO2 via le projet Carbone Boréal de l'UQAC (attestation à venir). Cette action s'appelle compenser ses GES et avoir une activité carboneutre!

2022. Pour atténuer les effets des GES relatifs aux transports de la Clinique, terrestre par ma clientèle et par moi-même (soins à domicile, formations, bénévolats, etc.), j'ai fait planter 2 arbres en milieu agricole du Québec pour qu'ils séquestrent 0.25 tonnes d'équivalent CO2 via le projet Carbone Boréal de l'UQAC (attestation à venir). Cette action s'appelle compenser ses GES et avoir une activité carboneutre!

2021. Pour atténuer les effets des GES relatifs aux transports de la Clinique, terrestre par ma clientèle et par moi-même (soins à domicile, formations, bénévolats, etc.), j'ai fait planter 6 arbres en milieu agricole du Québec pour qu'ils séquestrent 0.8 tonnes d'équivalent CO2 via le projet Carbone Boréal de l'UQAC (attestation ci-après). Cette action s'appelle compenser ses GES et avoir une activité carboneutre!

2020. Pour atténuer les effets des GES relatifs aux transports de la Clinique, terrestre par ma clientèle et par moi-même (soins à domicile, formations, bénévolats, etc.), j'ai fait planter 8 arbres en milieu agricole du Québec pour qu'ils séquestrent 1.0 tonnes d'équivalent CO2 via le projet Carbone Boréal de l'UQAC (attestation ci-après). Cette action s'appelle compenser ses GES et avoir une activité carboneutre!

2019. Pour atténuer les effets des GES relatifs aux transports de la Clinique, terrestre par ma clientèle et par moi-même (soins à domicile, formations, bénévolats, etc.) + aérien (congrès AAIC/19), j'ai fait planter 20 arbres en milieu agricole du Québec pour qu'ils séquestrent 2.86 tonnes d'équivalent CO2 via le projet Carbone Boréal de l'UQAC (attestation ci-après*). Cette action s'appelle compenser ses GES et avoir une activité carboneutre!

2018. Pour atténuer les effets des GES des 17 170 km pour opérer la Clinique (14 495 km parcourus en voiture par ma clientèle + 2 675 km parcourus en voiture pour mes soins à domicile, formations, bénévolats, etc.), j'ai fait planter 24 arbres dans la forêt boréale du Québec pour qu'ils séquestrent 3.32 tonnes d'équivalent CO2 via le projet Carbone Boréal de l'UQAC (attestation ci-après*). Cette action s'appelle compenser ses GES et avoir une activité carboneutre!

2017. Pour atténuer les effets des GES des 19 059 km pour opérer la Clinique (15 968 km parcourus en voiture par ma clientèle + 3 090 km parcourus en voiture pour mes soins à domicile, formations, bénévolats, etc.), j'ai fait planter 27 arbres dans la forêt boréale du Québec pour qu'ils séquestrent 3.71 tonnes d'équivalent CO2 via le projet Carbone Boréal de l'UQAC (attestation ci-après*). Cette action s'appelle compenser ses GES et avoir une activité carboneutre!

2016. Pour atténuer les effets des GES des 19 039 km pour opérer la Clinique (16 446 km parcourus en voiture par ma clientèle + 2 593 km parcourus en voiture pour mes soins à domicile, formations, bénévolats, etc.), j'ai fait planter 26 arbres dans la forêt boréale du Québec pour qu'ils séquestrent 3.68 tonnes d'équivalent CO2 via le projet Carbone Boréal de l'UQAC (attestation ci-après*). Cette action s'appelle compenser ses GES et avoir une activité carboneutre!

2015. Pour atténuer les effets des GES des 28 250 km pour opérer la Clinique (23 700 km parcourus en voiture par ma clientèle + 4 550 km parcourus en voiture pour mes soins à domicile, formations, bénévolats, etc.), j'ai fait planter 39 arbres dans la forêt boréale du Québec pour qu'ils séquestrent 5.45 tonnes d'équivalent CO2 via le projet Carbone Boréal de l'UQAC (attestation ci-après*). Cette action s'appelle compenser ses GES et avoir une activité carboneutre!

2014. Pour atténuer les effets des GES des 27 000 km pour opérer la Clinique (23 400 km parcourus en voiture par ma clientèle + 3 600 km parcourus en voiture pour mes soins à domicile, formations, bénévolats, etc.), j'ai fait planter 47 arbres dans la forêt boréale du Québec pour qu'ils séquestrent 6.58 tonnes d'équivalent CO2 via le projet Carbone Boréal de l'UQAC (attestation ci-après*). Cette action s'appelle compenser ses GES et avoir une activité carboneutre!

2013. Pour atténuer les effets des GES des 10 000 km pour opérer la Clinique (9 200 km parcourus en voiture par ma clientèle + 800 km parcourus en voiture pour mes soins à domicile, formations, bénévolats, etc.), j'ai fait planter 17 arbres dans la forêt boréale du Québec pour qu'ils séquestrent 2.44 tonnes d'équivalent CO2 via le projet Carbone Boréal de l'UQAC (attestation ci-après*). Cette action s'appelle compenser ses GES et avoir une activité carboneutre!

 

2011 et 2012. Pour atténuer les effets des GES des 10 000 km parcourus en voiture par ma clientèle pour recevoir des soins à ma clinique, j'ai fait planter 17 arbres dans la forêt boréale du Québec pour qu'ils séquestrent 2.44 tonnes d'équivalent CO2 via le projet Carbone Boréal de l'UQAC (attestation ci-après*). Cette action s'appelle compenser ses GES et avoir une activité carboneutre!

 

Cette initiative environnementale importe à 65,2% de ma clientèle.

30,4% la considère extrêmement importante et 34,8% très importante.

Source: sondage 4è anniversaire, question #3.

 

SVP soyez responsable et actif pour faire face au changement climatique car chaque GESte personnel et professionnel compte...

Afin de vous donner un ordre de grandeur, les scientifiques estiment que  les activités humaines émettent 27 milliards de tonnes de CO2 par an, tandis que les émissions volcaniques sont de 130 à 230 millions de tonnes de CO2 par an.

Merci à l'avance!

 

Durablement vôtre,

Raymond Lord, éco-conseiller diplômé© de l'UQAC en 2005

*N.B. : À noter qu’il est normal que la date de plantation indiquée sur l’attestation précède la date des émissions de gaz à effet de serre de votre activité. Dans le programme Carbone boréal, la plantation précède idéalement toujours l’octroi de crédits de carbone, de façon à pouvoir associer la vente de crédits à de réelles plantations même pendant les saisons mortes. Par ailleurs, sachez que le calcul de la compensation (du type « ex ante ») avec Carbone boréal est basé sur une affirmation de séquestration étalée sur 70 ans de croissance des arbres, de sorte qu’un délai de quelques années entre la plantation et la vente de crédit n’a pas réellement d’impact sur le niveau de compensation achetée. Pour finir, sachez que nos plantations compensatoires des années 2008 à 2010 ont été vérifiées par une tierce partie indépendante (le Bureau de Normalisation du Québec) à l’été 2011 afin de certifier le projet Carbone boréal et son affirmation de compensation, conformément à la norme ISO 14064-3.