d) Fascia 301

Voici quelques notions de base sur la fluidité et comment elles s'appliquent à l'état de votre fascia, donc de votre état de santé.

Iimaginez ou mieux encore essayez ce qui suit. Vous tenez un paquet de 52 cartes à jouer entre votre pouce et votre majeur. Vous le lancez doucement à plat sur une table. Les cartes du dessus se sont déplacées plus rapidement et plus loin que celles du dessous, mais pour quelle raison? C’est que la résistance au déplacement était très faible pour les cartes du dessus et de plus en plus élevée pour les autres, pour atteindre un maximum de friction pour la carte en contact avec la table. Cette résistance variable au déplacement est due au frottement des cartes entre elles. Cette résistance ou friction existe également entre les couches, niveaux ou strates de fluides liquides et gazeux et s’appelle résistance d’écoulement ou viscosité de cisaillement ou son inverse, la fluidité tout simplement.

Si la viscosité d’un fluide ne dépend pas des forces agissant sur lui mais dépend plutôt de la température, de la pression et de sa composition chimique (si ce n'est pas un corps pur), le fluide est dit newtonien en hommage à Isaac Newton. Cela signifie que le fluide continue de s’écouler indépendamment des forces extérieures qui agissent sur lui. Les solutions aqueuses et les huiles de faibles viscosités, la plupart des solvants, l’air, de nombreux gaz, en sont des exemples. L’eau pure est un fluide newtonien parce qu’elle continue d’exhiber les propriétés d’un fluide quelle que soit la vitesse à laquelle elle est agitée.

La teneur en eau d’un corps humain dépend de plusieurs facteurs tels que la taille, la corpulence et l’âge. En moyenne, elle est de 75% de la masse d’un nourrisson, 60% d’un adulte et seulement 55% d’une personne âgée car les tissus vieillissent et s’hydratent de moins en moins, l’eau étant souvent remplacée par de la graisse. La concentration d’eau varie beaucoup : reins 81%, cœur et sang 79%, poumons 78%, cerveau 76%, peau 70%, os 22.5%, cellules 65 à 90%. Étant constitué d’un mélange d’eau, de fibres, de protéines, de gras, de minéraux, etc., nos tissus ne sont pas chimiquement homogènes, sont influençables à la vitesse d’agitation, voire au forces extérieures, et sont donc considérés non newtonien.

Le comportement d’un fluide non newtonien dépend des forces extérieures qui agissent sur lui. Par exemple, la mise en rotation avec un agitateur provoque soit l’apparition d’un creux (qui se comble graduellement au fil du temps ; on voit ce comportement dans les crèmes, les suspensions d’amidon et les limons), soit une ascension du fluide autour de l’agitateur (phénomène dit « effet Weissenberg ») à cause de la thixotropie.

La thixotropie est une propriété physique complexe que l'on retrouve dans certains gels, fluides, mélanges renfermant des solides (béton, sable + eau, fécule de mais + eau, dentifrice, etc.) et notre tissu conjonctif/fascia. Laissé au repos prolongé, le fluide thixotrope se restructure jusqu'à avoir l'aspect d'un solide (viscosité infinie) ; alors que sous stress ou contrainte constante suffisamment élevée pour casser la structure formée au repos par exemple, le fluide se déstructure jusqu'à son état liquide (viscosité faible).

Tendance à se solidifier : forces extérieures quasi nulles, sous stimulation sensorielle, inactivité physique et intellectuelle, sédentarité, sur-stimulation, stress élevé en intensité et en durée…

Tendance à se liquéfier : forces extérieures constantes, stimulation sensorielle quotidienne, activités physiques et intellectuelles régulières, vie équilibrée, stress normal en intensité et en durée.

La FASCIATHÉRAPIE interActiveMC que je prodigue favorise la tendance liquide de votre fascia solidifié, crispé, enduré, tendu et déshydraté en lui appliquant diverses forces extérieures constantes pour le déstructurer et réduire sa viscosité et favoriser son écoulement, sa souplesse, sa fluidité, voire votre santé!