2019/11 - Novembre

À tous les deux mois, j'écris un article dans le journal local de Bromont: ICI Maintenant.

En accord avec mes valeurs, le thème inclut un volet éducatif, préventif et curatif.

Pour l'édition de décembre 2019 - janvier 2020 (page 12), je vous entretiens sur...

Électroceutique 101

Les National Institutes of Health (NIH) américaines, Verily Life Sciences (Google), le DARPA de la défense américaine ainsi que plusieurs compagnies pharmaceutiques et centres de recherche investissent des sommes importantes* dans l'électroceutique pour le traitement d'une multitude de conditions de santé. L’ÉLECTROnique pharmaCEUTIQUE ou la médecine bioélectronique est une approche qui excite des neurones ou cellules nerveuses avec un neurostimulateur, soit un dispositif générant des impulsions électriques, magnétiques, optiques, auditives, etc. Elle est utilisée pour traiter des conditions neurologiques en excitant les nerfs sensitifs/afférents montant au cerveau (input: extéro/intéro-ception) et/ou des nerfs moteurs/efférents qui en descendent (output: émotions/comportements).

Neurostimulateurs électriques: sous ou à travers la peau


Un neurostimulateur percutané est un dispositif

invasif de type pacemaker qu’un chirurgien

implante dans l’abdomen ou sous la clavicule

(ci-contre)





Un neurostimulateur transcutané est un dispositif

externe peu invasif avec des électrodes autocollantes.

ex: TENS -Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation ...









... ou des pinces-électrodes aux lobes d’oreille

ex: CES - Cranial Electrotherapy Stimulation

Tableau comparatif

Stimulation du nerf vague au niveau du cou


Stimulation des muscles du bras et de l'épaule


Stimulation au lobe via la branche

auriculaire du nerf vague

TENS: principaux modes d'électroanalgésie (détails dans le fichier joint ci-après)

Le conventionnel (C-TENS) réalise des paresthésies non douloureuses (fourmillements, picotements, engourdissements, etc.) dans la région concernée, mais l’effet analgésique s’arrête après la stimulation. L’acupuncture like (AL-TENS) ou endorphinique (opiacés endogènes) provoque de faibles secousses musculaires et procure une analgésie rapide, diffuse et systémique qui persiste après la stimulation. Son emploi est réservé au champ de pratique des physiothérapeutes (article 37.1 du Code des professions).

CES: la controversée, mais…

…malgré des études contradictoires sur l’efficacité de traiter l'anxiété, la dépression et l'insomnie, la Food and Drug Administration (FDA) américaine l’approuve à ces fins. Elle serait efficace pour les maux de tête, la fibromyalgie, l'arrêt du tabac, et divers autres effets favorables pour les 55 ans et plus! Une stimulation électrique des lobes d’oreille agit sur le nerf vague (80% sensitif, 20% moteur) et le système nerveux parasympathique pour réduire l’inflammation chronique.

ATTENTION: À noter que même une stimulation mécanique ou vibro-tactile de la cymba concha

(région en pointillée jaune ci-après) peut réduire l'inflammation, dont l'arthrite rhumatoïde !

Au quotidien, massez vous les oreilles comme dans cette vidéo et vous m'en reparlerez!


Myriade de moyens non invasifs

La lumière, les couleurs, les sons, les odeurs, les saveurs, le toucher, la chaleur, la respiration, le mouvement, le contact physique/électrique avec la Terre et entrer en relation avec tous ses habitants stimulent notre système nerveux, et ce correctement ou en excès (traumatismes)… c’est la dose qui fait le poison!

L'électroceutique et la maladie d'Alzheimer

Dans leur revue de littérature intitulée Brain Stimulation in Alzheimer's Disease, les auteurs concluent: "Cependant, les améliorations de la mémoire et de certaines fonctions cognitives associées à la stimulation sont prometteuses. De plus, une stimulation ciblée sur plusieurs régions du cerveau ou associée à d'autres traitements, tels que l'entraînement cognitif semblent produire des effets plus positifs. Par conséquent, bien que le domaine de la stimulation cérébrale soit relativement immature, de telles techniques nécessitent des études supplémentaires pour leurs implications thérapeutiques sur les patients atteints de la maladie d'Alzheimer".

Lucidité : projet bénévole de recherche

Si vous, ou un proche, avez reçu un diagnostic de troubles cognitifs légers ou de maladies neurodégénératives, dont l’Alzheimer ou le Parkinson, je vous offre l’occasion d'y participer GRATUITEMENT.

La fasciathérapie interActive...

est un processus de corégulation qui synergise toucher, parole, sensations, attention, inspiration nasale, mise à la Terre, matelas à infrarouges et imagerie thermique. Mon toucher sans huile est une pression continue et sécurisante qui révèle la présence de nœuds, tensions, résistances, blocages, émotions, stress et traumatismes néfastes pour votre équilibre et ce, via diverses sensations. Votre présence attentive et intéroceptive permet de les observer apparaître, les décrire sans jugement, les voir disparaître et, de comprendre que vous assistez à des phénomènes temporaires, voire impermanents. Cette sagesse acquise de votre expérience rétablit l'homéostasie et votre état psychocorporel optimal. Avec cet art de vivre, vous (re)devenez autonome dans l’entretien de votre santé globale!

« L'électroceutique pourra, dans bien des cas, remplacer avantageusement les médicaments »

*Psychomédia, publié le 8 janvier 2017 (article résumant les énormes investissements en recherches aux États-Unis)

+

Entrevue vidéo: Maître de son corps