À tous les deux mois, j'écris un article dans le journal local de Bromont: ICI Maintenant.

En accord avec mes valeurs, le thème inclut un volet éducatif, préventif et curatif.

Pour l'édition de juin-juillet 2022 en page 26, je vous entretiens sur...

L’inflammation est naturelle et constitue une réponse de l’immunité innée et adaptative de tous les tissus et systèmes de notre corps face à une agression perçue ou réelle, externe (infection, trauma, brûlure, allergie…) ou interne (cellules cancéreuses). Elle est identifiée par le suffixe –ite: tendinite, arthrite, myocardite, encéphalite, etc. Les symptômes associés sont une douleur, de la chaleur, une rougeur, un œdème et une perte de fonctionnalité. Normalement, elle a un début et une fin, mais nos cellules saines peuvent s’endommager si elle est trop importante et/ou si elle dure trop longtemps.

L'utilisation d'anti-inflammatoires et de stéroïdes pour soulager la douleur pourrait augmenter les risques de développer une douleur chronique, selon des chercheurs de l'Université McGill et des collègues en Italie. Leurs recherches remettent en question les pratiques conventionnelles utilisées pour soulager la douleur. La récupération normale d'une blessure douloureuse implique une inflammation et le blocage de cette inflammation avec des médicaments pourrait entraîner une douleur plus difficile à traiter

L'inflammation chronique est une réponse biologique adaptée aux nombreuses agressions à la fois environnementales, politiques, sociales et comportementales. Elle peut être provoquée par le stress chronique, une mauvaise alimentation, l'exposition aux toxines, le manque d'exercice et de sommeil, la polarisation sociale, l’éco-anxiété, la pandémie, l’inflation, la guerre, etc. Ces charges inflammatoires s'accumulent avec le temps et peuvent détruire les articulations, les hormones, la peau, le cœur, voire même le cerveau, et mener à la douleur et/ou aux maladies chroniques, y compris le diabète, les maladies cardiaques, la démence et le cancer. Heureusement, nous sommes équipés pour la diminuer significativement! Inscrivez-vous gratuitement au Chronic Inflammantion Summit qui débute le 6 juin 2022.

Stimulation des nerfs vagues. Grosso modo, notre système nerveux autonome possède deux branches. La première se nomme sympathique et elle répond « combattre ou fuir » face au stress, à une agression ou au danger en sécrétant du cortisol et de l’adrénaline pro-inflammatoire. La seconde branche se nomme parasympathique et elle répond « reposer, digérer et guérir » face au sentiment de sécurité en stimulant les nerfs vagues qui sécrètent l’acétylcholine anti-inflammatoire!

On peut les stimuler dans le cou via un implant électrique sous la clavicule; aux oreilles via des électrodes ou une pression de nos doigts; dans notre gorge via des sons et sur notre peau via un toucher ferme et profond, etc. La Food & Drug Administration américaine autorise la stimulation électrique contre l’anxiété, la dépression et l'insomnie. Une étude démontre que la stimulation mécanique aux oreilles diminue l’arthrite. Une autre* suggère que de nombreux symptômes liés au syndrome post-COVID pourraient être lié à l'effet du virus sur le nerf vague, l'un des nerfs multifonctionnels les plus importants du corps.

Et voilà que des chercheurs de l'Université du Colorado ont démontré le lien entre la stimulation des nerfs vagues et la cognition ... Ça augure très bien pour le futur!!!

Soins en présentiel et virtuel: La fasciathérapie interActiveMC est holistique, donc un processus ouvert de corégulation multisystémique qui synergise toucher, sensations, attention, parole/son, inspiration nasale consciente, nerfs vagues, mise à la Terre, matelas à infrarouges lointains et imagerie thermique. Mon toucher sans huile est une pression continue sécurisante qui révèle la présence de nœuds, tensions, anxiété, résistances, blocages, émotions, stress et traumatismes néfastes pour votre équilibre psychocorporel, et ce, via diverses sensations intéroceptives. Avec compassion et pleine présence/conscience, vous avez le CHOIX de consentir ou non de les constater, de les décrire sans jugement, de les sentir disparaître et de réaliser qu'elles sont JUSTE des phénomènes temporaires, voire impermanent. Cette sagesse acquise par votre expérience rétablit votre sentiment de sécurité et votre confiance en vos habiletés naturelles. Pratiquez cet art de vivre millénaire et autorégulez votre état de santé globale!

" Le dysfonctionnement du nerf vague comme physiopathologie centrale du COVID-long "

*Dr. G. Lladós, Hôpital Universitaire Germans Trias i Pujol, Espagne