Alzheimer/Recherches

Les connaissances progressent!

Rappel: le sang artériel apporte eau, nutriments (sucre/glucose…), oxygène, etc. aux diverses cellules du cerveau (neurones, gliales…), tandis que le sang veineux évacue déchets et recyclage. Le mystère de l’Alzheimer est difficile à percer, car il résulte de plusieurs facteurs et mécanismes de développement. À date, la science considère l’accumulation de protéines bêta amyloïdes (plaque sénile) au cerveau comme premier stade de développement des modifications cognitives. Cependant, trois récentes découvertes avancent que des mécanismes en amont en seraient la cause…

Manque de sang au cerveau!

L'équipe du Dr Alan Evans de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal - le NEURO - ont analysé plus de 7700 images du cerveau de 1171 personnes atteintes à différents stades de progression, des échantillons de sang, de liquide cérébrospinal et ont tenu compte du niveau de cognition. Ils ont conclu qu’une diminution d’apport de sang au cerveau est le premier signe physiologique annonciateur (détails ICI). Alimentez-vous suffisamment votre cerveau en sang?

Lavage défectueux de cerveau!

L’équipe du Dr Jeff Iliff* a observé que le niveau de toxicité du cerveau augmente durant l’éveil et diminue lors du sommeil et ce, grâce à un mécanisme unique d’auto-nettoyage baptisé: système glymphatique. Lors du sommeil, le liquide entourant le cerveau, et contenu par son enveloppe de méninges (fascia), s’infiltre le long des vaisseaux sanguins, pour flusher l’accumulation de produits nocifs, déchets normaux du métabolisme cellulaire et protéines toxiques telles les fameuses amyloïdes! « Si cette fonction critique de détoxication du cerveau est défectueuse, cela pourrait expliquer, en partie, ce qui ne fonctionne pas rondement chez les personnes atteintes de maladies neurodégénératives, telle l’Alzheimer »… Avez-vous un sommeil (quantité/qualité) qui « lave » complètement votre cerveau?

Infection du cerveau!

Pour encourager et accélérer la recherche sur l'hypothétique méchant microbe, Leslie C. Norins, MD, PhD, FIDSA du groupe indépendant Alzheimer’s Germ Quest (ALZgerm.org), a lancé The Alzheimer's Germ Quest Challenge Award en janvier 2018. Le concours a été ouvert pendant trois ans, jusqu'au 31 décembre 2020. L'élément recherché était une preuve convaincante qu'un micro-organisme, surnommé pour le concours "Le germe d'Alzheimer", était la cause immédiate de la maladie d'Alzheimer. À lire, son résumé exécutif et son White Paper.

Les chercheurs de l'université de Tufts, aux États-Unis, présentent des résultats récents en accord avec l'hypothèse qui suggère que la maladie d'Alzheimer pourrait être déclenchée par un virus.

Les chercheurs Rudy Tanzi et Robert Moir du Harvard Medical School offrent une nouvelle théorie. Ils ont démontré que les protéines bêta amyloïdes jouent un rôle positif pour combattre des bactéries et un champignon chez les souris, les vers et les cellules. Si avéré pour les humains, tenter de s'en débarrasser comme font plusieurs médicaments pourrait être dangereux et les approches qui stimulent le système immunitaire pourraient être plus sûres et plus efficaces.

Un tune-up de cerveau avec ça?

J’utilise mon toucher, ma parole, vos sensations corporelles, votre respiration, la chaleur bienfaisante des infrarouges lointains et des dispositifs de mise à la terre. Mon toucher doux et sécurisant consiste en une pression constante qui vous soutient qui vous révèle nœuds, tensions, résistances, blocages et stress, par le biais de diverses sensations. Sans jugement, vous les décrivez (localisation, type, intensité) afin d’élever votre pleine conscience. Vous inspirez profondément pour étirer votre fascia et expirez sans retenue, tel un « bâââillement », pour « relâââcher » l’accumulation et rétablir votre équilibre Terre-Corps-Esprit. Fort de ce précieux apprentissage, vous redevenez maître de votre circulation sanguine, sommeil et état de santé globale.

Inversion d'un dignostic d'Alzheimer: ICI

« Une autre bonne raison pour avoir une excellente nuit de sommeil ! »

* Jeff Iliff, Ph.D. et neuroscientifique à l’Université de Rochester

Références:

Le premier signe annonciateur de l'Alzheimer découvert; TVA nouvelles.

While you were sleeping (débute à 36min. 50sec.); CBC, The Nature of Things.

Comment le cerveau se nettoie-t-il? Radio-Canada.ca

Amyloid-β peptide protects against microbial infection in mouse and worm models of Alzheimer's disease ; USA Today

Conférence de presse de la Société Alzheimer de Granby et région (SAGR) annonçant ma collaboration

Journal ICI Maintenant p.27