À tous les deux mois, j'écris un article dans le journal local de Bromont: ICI Maintenant.

En accord avec mes valeurs, le thème inclut un volet éducatif, préventif et curatif.

Pour l'édition d'octobre-novembre 2022 en page 8, je vous entretiens sur...

Muscles, fascia et ACS

Nos 640 muscles sont compartimentés dans des loges où une membrane résistante et relativement souple appelée fascia leur permet d’augmenter de volume lorsque le sang afflue pour fournir de l'énergie, et ce jusqu'à 20 % pendant les périodes d'effort. Mais, lorsque le fascia se raidit localement et s'étire peu pour s'adapter à ce gonflement, le muscle devient de plus en plus comprimé inhibant le flux sanguin (perfusion tissulaire) induisant de la douleur, des engourdissements (paresthésies), ce qui entraîne une sous-performance musculaire, une fatigue excessive et, finalement, une fonction musculaire compromise dans le(s) membre(s) affecté(s) : c’est le syndrome de loge aigu (Acute Compartment Syndrome/ACS) - illustrations ci-après...

La plupart des cas d’ACS sont causés par un traumatisme (fracture, écrasement, hématome sévère, bandage serré, consommation excessive de drogues, électrisation…).


Dans le cas où l’ACS est déclenchée par une activité physique, cette condition s’appelle syndrome de loge d'effort. Généralement, les symptômes disparaissent rapidement après l’activité si l’état des loges est souple au repos. Mais, qu’en est-il d’une activité fréquente où nos gestes sont répétitifs?


Movement très répétitif » CECS

Le syndrome de loge d'effort chronique (Chronic Exertional Compartment Syndrome/CECS) est une condition couramment observée aux jambes de coureurs de sports d'endurance, ainsi qu’aux membres supérieurs de pilotes de sports automobiles/motocyclettes et de cyclistes en vélo de gravier/montagne, où les individus sont exposés à des vibrations à basse fréquence soutenues entre 8 et 50 Hz.

Or, ces vibrations s’avèrent médicalement nocives entraînant un engourdissement et une fatigue main-bras et, dans les cas extrêmes, une pompe à bras (arm pump- photo ci-après).

Beaucoup d'entre nous l'acceptons comme une partie indésirable du sport et continuons simplement, en espérant pouvoir un jour être assez agile pour le battre. Malheureusement, le CECS est trop souvent non diagnostiqué et se termine par une intervention chirurgicale - images pré/post fasciotomie ci-après.

Bonnes nouvelles! Il est tout à fait possible de prévenir le CECS (chaussures, gants - poignées - guidon - potence, poids corporel, biomécanique…), voire de le renverser en rétablissant la souplesse de votre fascia, de vos muscles et donc de la pleine fonction des membres affectés, et ce avec mon approche multi-modale spécialisée.

Soins en présentiel et virtuel

Ma vision du mieux-être est holistique et mon approche thérapeutique inclut les dimensions biopsychosociales de la santé; avec le fascia et les sensations extéro/intéro-ceptives (bio), la pleine conscience (psycho) et la co-régulation (sociale). La fasciathérapie interActiveMC est un processus ouvert et multimodal qui synergise toucher, sensations, attention, parole/son, respiration consciente, nerfs vagues, mise à la Terre, matelas à infrarouges lointains et imagerie thermique. Mon toucher sans huile est une pression continue sécurisante qui révèle la présence de nœuds ou points gâchettes, tensions, anxiété, résistances, blocages, émotions, stress et traumatismes, tous néfastes pour votre équilibre psychocorporel. Avec curiosité et compassion, vous avez le CHOIX de consentir ou non de les constater, de les décrire sans jugement, de les sentir disparaître et de réaliser qu'elles sont JUSTE des phénomènes temporaires, voire impermanents. Cette sagesse acquise par votre expérience rétablit votre sentiment de sécurité et votre confiance en vos habiletés naturelles. Pratiquez cet art de vivre millénaire et autorégulez votre état de santé globale!


« Ce syndrome est moins susceptible de se produire si les points gâchettes sont pris en charge efficacement »

Clair Davies, NCTMB et co-auteur du Trigger Point Therapy Workbook


Références: Chronic exertional compartment syndrome

Compartment Pressure Testing

+

Entrevue vidéo: Maître de son corps