d) Pleine conscience (Mindfulness)

La fasciathérapie interActiveMC: un toucher méditatif de pleine conscience…

Tout est Énergie! E=mc2

Albert Einstein précisait: « Concernant la matière, nous avons tous tort! Ce que nous appelons matière est de l'énergie, dont la vibration est perceptible par nos sens ».

« Feel the vibe »

Les vibrations sous-tendent virtuellement tous les aspects de la Nature. Les vibrations d'atomes créent du son et de la chaleur, tandis que les vibrations d'électrons génèrent de la lumière. C'est le phénomène de résonance qui nous permet de sentir les vibrations de diverses formes d’énergie avec nos antennes, voire une cinquantaine de sens, dont le toucher. Plus notre organisme a un bon état de santé physique et mentale, meilleure est notre capacité d’évaluer précisément ce qui se passe en nous/intéroception (émotions, malaises, douleurs, faim, fatigue, etc.) et autour de nous (social, environnemental, etc.) et ce, pour nous guider dans la vie, tel un tableau de bord, mais en beaucoup plus sophistiqué!

Pleine conscience ou présence attentive (mindfulness ou open monitoring en anglais)

Elle est définie comme un état d’esprit accessible dans la mesure où une personne est attentive à son expérience interne (intéroception) et externe, telle qu’elle se déploie dans l’instant présent, et ce, sans jugement. Cette présence attentionnée est bienveillante et nous ouvre un espace de liberté et de choix. Le psychologue Viktor Frankl disait: « Entre le stimulus et la réponse, il y a un espace. Dans cet espace se trouve notre pouvoir de choisir notre réponse. Dans notre réponse se trouvent notre croissance et notre liberté ». En d'autres mots, faire preuve de présence attentive réduit la tendance à être "sur le pilote automatique". Observer d'abord, pour ensuite s'assurer de réponses plus souples et adaptées aux situations vécues, favorisent une meilleure santé globale. Un des buts d'observer ainsi, voire de méditer, est d’établir et/ou rétablir une personne autonome et présente. Voici quelques façons de concentrer sa pensée et son champ de conscience.

Méditation de type fermée ou de concentration ou de focusing: samatha*

Lors d’une méditation fermée, l'ensemble du mental est occupé par un objet (image, son, respiration, vide, etc.) et a pour objectif de développer la pacification mentale, voire la tranquillité d'esprit ou la quiétude. En situations d'urgence ou de crise, son effet stabilisateur interne est très rapide.

Méditation de type ouverte ou de pleine conscience: vipassana*

Lors d'une méditation ouverte, on ne se concentre pas sur un objet mental, au contraire, on observe tous les objets mentaux (pensée, émotion, restriction, gêne, blocage, blessure, peur, trauma, etc.) qui se défilent dans le champ de notre conscience, dont des sensations corporelles plus ou moins agréables. Habituellement, les personnes cherchent à les juger, les fuir ou les combattre via une hausse de tensions musculaires grâce à la sécrétion d'adrénaline du système nerveux sympathique. Cependant, il existe d'autres voies plus salvatrice: le non-jugement, le faire face, l’immersion et la présence attentive. Contrairement à la méditation fermée, les objets mentaux ne prennent pas toute la place, telle la respiration par exemple, car on les laisse tous passer comme des nuages. Il n'y a pas de retenue. On laisse bouger. Comme disent les anglophones: Go with the flow! On y apprend l’impermanence de toute chose-anicca*, voire la promesse du changement!

Intervention basée sur la présence attentive (IBPA)

Le champ d’application de la pleine conscience s’élargit de plus en plus, dont en psychothérapie de 3è vague avec les IBPA qui sont utilisées depuis plus de trente ans, mais l'intérêt sociétal pour celles-ci est en plein essor en ce moment. Selon J.W. Thompson, une firme de marketing et de communication les plus connues mondialement, la présente attentive constitue l'une des tendances qui influenceront le plus la société dans les années à venir. L'objectif de chacune des IBPA est d'apprendre au participant comment intégrer la présence attentive au quotidien. Une IBPA veut nécessairement dire que l'intervenant a lui-même une pratique de présence attentive. Les IBPA visent à modifier la relation que les personnes entretiennent avec leurs pensées plutôt que leurs contenus.

Bienfaits d’être attentif

Que ce soit en milieu clinique, scolaire, organisationnel ou carcéral, ou auprès de différentes clientèles, tels enfants, proches aidants, leaders ou victimes de traumas d'enfance, les études démontrent que la méditation de pleine conscience peut apporter des changements structuraux et fonctionnels mesurables dans des régions du cerveau responsables notamment de la métaconscience, de la conscience de soi et de l'empathie, de la gestion du stress, de l'anxiété et de la dépression, de la régulation des émotions et de l'attention, de la mémoire et des apprentissages... Que du bien-être!

Mon approche Terre-Corps-Esprit

Une autre application de la pleine conscience est en massothérapie psycho-corporelle... Dans mon approche ouverte, ce n'est pas un objet de votre mental qui est maintenu, mais bien mon toucher méditatif de pleine conscience. J'utilise donc un toucher bienveillant, vos objets mentaux et sensations corporelles, votre respiration et la chaleur bienfaisante des infrarouges lointains. D’abord, mon toucher sécurisant consiste en une pression continuelle qui vous soutient et révèle le stress accumulé (nœuds, tension, blocage) par le biais de diverses sensations. Ensuite, sans jugement, vous les décrivez (localisation, type, intensité) afin d’élever votre pleine conscience. Enfin, vous inspirez profondément pour cesser de contracter votre fascia et expirez sans retenue, tel un bâillement, pour relâcher le stress et rétablir votre sagesse corps/esprit, voire votre fluidité. Fort de ce précieux apprentissage, vous redevenez maître de votre état de santé global.

« Grâce à l'impermanence, tout est possible! »

Thích Nhất Hạnh, moine bouhhiste vietnamien militant pour la paix en soi

Références:

- Journal ICI et Maintenant p.32

* Mots pali, une langue indienne dans laquelle les enseignements de Bouddha ont été consignés, il y a 2600 ans.

La présence attentive, mindfulness. Sous la direction de Simon Grégoire, Lise Lachance et Louis Richer; Presse de l'Université du Québec, 2016 (Table des matières et introduction, ci-après).