e) Poitrine, abdomen et organe génital

Ne jamais présumer que la cause première du problème est là où ça fait mal!

Les symptômes causés par les points gâchettes des muscles de la poitrine et de l’abdomen sont davantage sujets à de mauvais diagnostiques et aux traitements inappropriés que toute autre région du corps. Ceci est particulièrement regrettable car les solutions sont si simples lorsque les points gâchettes sont à blâmer. La thérapie des points gâchettes est le traitement approprié pour plusieurs types de symptômes de poitrine, dos, côté, ventre, épaule, bras et main qui sont générés à partir des muscles de la poitrine et de l’abdomen (Travell et Simons 1999, 830-833, 848-851, 875-879, 894, 905, 951-959).

Les points gâchettes de la poitrine peuvent altérer votre posture ce qui favorise une respiration peu profonde et le l’essoufflement. La sensibilité, la douleur et les difficultés respiratoires causées par ces points gâchettes sont souvent mal interprétées comme étant des symptômes d’emphysème, d’hernie hiatale ou de maladies pulmonaires. Les points gâchettes du muscle pectoral peuvent causés de la douleur au dos, l’arythmie cardiaque et de la douleur similaire à une crise de cœur. Ils peuvent contribuer au développement d’une hypercyphose. Leurs effets indirects sur la nuque et les muscles du haut du dos commandent des maux de tête, de la douleur aux mâchoires et d’autres symptômes de la tête, face et nuque. L’engourdissement qu’ils causent aux mains et aux doigts mènent souvent au diagnostique erroné de syndrome du tunnel carpien (1999, 830-833).

Les points gâchettes abdominaux causent des brûlements d’estomac, des douleurs menstruelles, de fausses appendicites, la diarrhée, la nausée, le vomissement, l’intolérance alimentaire, du ballonnement et des flatulences. Ils produisent communément de la douleur et autres faux symptômes à l’œsophage, aux reins, la vessie, au colon et autres organes internes, incluant de fausses crises cardiaques. Les coliques de bébés et les maux de ventres chez les enfants et les adultes peuvent être causés par des points gâchettes abdominaux. On pense même qu’ils causent l’énurésie chez les enfants plus âgés (1999, 940-945, 956-959).

Les douleurs myofasciales de points gâchettes à l’abdomen inférieur et intrapelvien sont communément senties à l’aine, rectum, ovaires, utérus, vagin, pénis et testicules, résultant à d’inutiles inquiétudes et inconforts. Les symptômes de prostate et d’impotence chez l’homme dus aux effets de points gâchettes intrapelvien n’est pas inhabituels (1999, 118-121).

Les conclusions erronées à l’égard de plusieurs de ces symptômes peuvent mener à d’inutiles chirurgies et d’énormes gaspillages d’argent de la part des assureurs et des personnes non-assurées. Lorsque n’importe lequel de ces symptômes est causé par des points gâchettes myofasciaux, tous sauf ceux à l’intérieur du bassin sont auto-traitables.

Source : Clair Davies, The Trigger Point Therapy Workbook, p.134.