b) Tête et cou

Ne jamais présumer que la cause première du problème est là où ça fait mal!

Les nœuds myofasciaux : leurs effets à la tête et au cou!

L’expérience ne s’achète pas!

L’expérience d’innombrables médecins en clinique de douleur et de divers thérapeutes indique que la plupart des douleurs sont d’origine myofasciale: 640 muscles squelettiques reliés par du fascia ou tissu conjonctif (connective tissue). Les douleurs sont causées par l’immense tension générée par des centaines, voire des milliers de nœuds myofasciaux, soit des contractions de fibres musculaires ou points gâchettes (trigger points). Dans 75% du temps, les nœuds sont la première cause de douleurs et contribuent à presque tous les malaises, dont l’anxiété, la sensation de très hautes tensions myofasciales.

Variété étonnante de symptômes

Les points gâchettes causent une variété étonnante de symptômes aux régions de la tête et du cou. Quelques uns de leurs effets risquent fort de contredire ce que vous croyiez depuis toujours. Les points gâchettes sont connus pour causer douleur et hypersensibilité à vos dents, les acouphènes, douleur et assourdissement à vos oreilles, douleur et rougeur à vos yeux, douleur et écoulement à votre nez, raideur et torticolis au cou, toux chronique, douleur à la gorge et l'apnée du sommeil. Les points gâchettes peuvent vous causer de l’étourdissement, des problèmes d’équilibre et le mal des transport. Ils peuvent brouillés votre vue et faire danser les mots sur la feuille lorsque vous tenter de lire, voire même inverser les lettres (dyslexie). Ils peuvent rendre vos lèvres engourdies, votre langue douloureuse, ou faire tomber vos paupières.

Articulation temporomandibulaire (ATM)

De plus, les points gâchettes sont les grands responsables de la douleur associée au syndrome de l’articulation temporomandibulaire et sont impliqués de façon importante aux autres symptômes de cette condition dérangeante, incluant les bruits et cliquetis dans la mâchoire, la dislocation de la mâchoire, la restriction de son ouverture et de la mauvaise occlusion des dents, le bruxisme (serrement de dents), etc.

Migraines et maux de tête

Si ceci n’était pas suffisant, le travail des célèbres docteurs Travell et Simons a démontré que les points gâchettes sont souvent la cause cachée et insoupçonnée de la plupart des maux de tête, peut importe le nom qu’on leur donne : mal de tête de tension, mal de tête d’origine cervicale, céphalée, algie vasculaire de la face (AVF), ou migraines. Plusieurs déclencheurs connus de maux de tête ont leurs effets en activant des points gâchettes latents. Une mauvaise toux peut en déclencher, une infection virale aussi, un lendemain de veille, le surmenage, une surdose d’analgésique, et une trop grande consommation de sucre. Les points gâchettes sont l’élément opérationnel de maux de tête déclenchés par une réaction allergique, un sevrage, un traumatisme physique et des tensions émotives. Même les inexplicables et frustrants maux de tête associés à la fibromyalgie peuvent être dus largement par la présence de points gâchettes.

Dénouez-nous du mal, Amen!

Ce qui rend la douleur à la tête et au cou si confondant est qu’elle est majoritairement référée à partir de points gâchettes de muscles lointains, jusqu'aux puissants mollets, voire même les pieds, et que la cause est rarement là ou ça fait mal... Cette distance physique entre la cause et l’effet est pourquoi ces maux peuvent être si mystérieux et difficiles à cerner. Peu de choses font plus de bien qu’un bon massage du cou, mais c’est le massage des membres inférieurs et supérieurs qui "ultimement" règle les douleurs à la tête et au cou.

Évidemment, la douleur et les autres symptômes de la région de la tête et du cou peuvent avoir d’autres causes que les points gâchette myofasciaux, mais les points gâchettes devraient toujours être considérés en premier, car ils sont si facilement vérifiables… Lorsque les points gâchettes sont la cause de vos symptômes, l’automassage et la fasciathérapie InterActiveMC vous donneront un niveau de soulagement que même les plus puissants narcotiques médicinaux ne peuvent vous donner et l’effet durera beaucoup plus longtemps.

Références

Davies, C., The Trigger Point Therapy Workbook, Oakland : New Harbinger, 2004, p.50

Travell, J.G., et Simons, D. G., Myofascial Pain and Dysfunction : The Trigger Point Manual, Vol 1&2, 2nd ed.Baltimore : Lippincott, Williams and Wilkins, 1983/1992.