2020/11 - Novembre

À tous les deux mois, j'écris un article dans le journal local de Bromont: ICI Maintenant.

En accord avec mes valeurs, le thème inclut un volet éducatif, préventif et curatif.

Pour l'édition de décembre 2020 - janvier 2021 en page 21, je vous entretiens sur...

Manque chronique de sang cérébral: Notre cerveau est alimenté par quatre artères: deux vertébrales et deux carotides internes (alors que les carotides externes alimentent le visage), et ce de part et d’autre du cou.

Une étude récente de Judy Pa*, du Mark and Mary Stevens Neuroimaging and Informatics Institute et du Alzheimer's Disease Research Center, a révélé qu'une baisse du flux sanguin vers le cerveau (hypoperfusion) est associée à une hausse d'accumulation, d'amas et d'enchevêtrements (tangles) de la protéine tau au cerveau. Son équipe a découvert que cela était particulièrement vrai dans le gyrus temporal inférieur, soit l'une des premières régions du cerveau où une hausse toxique d’accumulation de tau est observée chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Pa déclare « Nous avons constaté que cette association était plus forte chez les personnes ayant une cognition plus faible et chez celles ayant des niveaux plus élevés de pathologie amyloïde » (protéine s’accumulant en plaques). Cela suggère que « la relation entre le flux sanguin et tau est importante et significative » et que « le maintien de la santé vasculaire est très important en vieillissant ». Je suis d’accord avec elle et son équipe, car c’est une des conclusions de mon étude de cas (ci-après) qui a été acceptée par les comités scientifiques de cinq conférences internationales, et ce depuis 2018.

Lucidité - projet bénévolr de recherche: À ses deux premiers rendez-vous, mon client de 67 ans a décrit des sensations inhabituelles: « Je sens de l’eau fraîche qui coule dans mon cerveau qui gonfle comme une éponge ». De plus, il a cessé d’être « une bébitte à sucre ». Durant six mois, l’hypertension et l’hyperglycémie sont revenues à la normale et l’anxiété a diminué. Son équipe médicale a refait des tests, inversé leur diagnostic d’Alzheimer et stoppé les médicaments, et déprescrit celui pour l’anxiété! Mon hypothèse est que les rages quotidiennes de sucre seraient une réponse normale du corps à un manque de sang au cerveau, donc de sucre, d’où l’anxiété sentie. Étant donné que la fasciathérapie rétablit efficacement le flux sanguin dans des mains et des pieds froids, pourquoi pas au cerveau? Si vous avez un diagnostic de déclin/trouble neurocognitif (Alzheimer, Parkinson, etc.), bénéficiez de mon approche GRATUITEMENT.

L'imagerie thermique: il est reconnu que les artères carotides internes alimentent le cerveau ET le coin/canthus interne des yeux, et donc que c'est un excellent emplacement pour approximer de manière non invasive la température du cerveau et du flux sanguin! Lorsque je prends des images thermiques de ma clientèle ayant subi un traumatisme émotionnel/crânien, une commotion cérébrale, un coup du lapin (whiplash), de la confusion, un brouillard cérébral (brain fog), une légère perte cognitive (mild cognitive impairment), une démence (Alzheimer, Parkinson, etc.), leurs températures de canthus interne ne sont pas dans la plage normothermique de 36,1°C à 37,3°C, mais plus proche de ~35°C (on pourrait dire une hypothermie cérébrale légère). Certains ont même des différences gauche/droite, alors que la symétrie est la norme! La majorité régule la température de leurs coins/canthus internes après une/quelques séances et les symptômes disparaissent, tels les cas de mes deux clients ci-après:

Soins en présentiel et virtuel: La fasciathérapie interActiveMC est un processus ouvert de corégulation de votre système nerveux autonome qui synergise toucher, sensations, attention, parole/son, respiration consciente, mise à la Terre, matelas à infrarouges et imagerie thermique. Mon toucher sans huile est une pression continue sécurisante qui révèle la présence de nœuds, tensions, résistances, blocages, émotions, stress et traumatismes néfastes pour votre équilibre psychocorporel via diverses sensations intéroceptives. Avec votre présence attentive, vous avez le CHOIX de consentir ou non à les constater, les décrire sans jugement, les sentir disparaître et de réaliser qu'elles sont JUSTE des phénomènes temporaires, voire impermanent. Cette sagesse acquise de votre expérience rétablit votre sentiment de sécurité et votre confiance en vos habiletés naturelles. Pratiquer consciemment cet art de vivre guidera et influencera l'autorégulation de votre état de santé globale!

« Nous voulons prévenir la maladie d’Alzheimer avant qu'elle ne survienne »

*Judy Pa, PhD et professeure de neurologie à l'Université de Californie du Sud

Références:

- Poor Brain Blood Flow Might Spur 'Tangles' of Alzheimer's

- A daily temperature rhythm in the human brain predicts survival after brain injury

+

Entrevue vidéo: Maître de son corps